Route - Contre la fraude technologique... l'UCI rémunère les informateurs

Par Esteban DA COSTA le 28/09/2024 à 09:44. Mis à jour le 01/10/2024 à 19:16.
Route - Contre la fraude technologique...  l'UCI rémunère les informateurs
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi la mise en place d'un programme de récompenses visant à rémunérer des informateurs fournissant des renseignements sur d’éventuels cas de fraude technologique chez les cyclistes, tels que l’utilisation d’un moteur. La question des moteurs dans le monde du cyclisme est prise très au sérieux par l'UCI, surtout depuis le cas avéré de la Belge Femke Van den Driessche, qui avait utilisé un moteur dissimulé dans son vélo lors des Mondiaux de Cyclo-Cross Espoirs en janvier 2016. Cette "aide" lui avait valu une suspension de six ans de la part de l'UCI.

Vidéo - L'UCI lutte depuis longtemps contre le dopage mécanique

 

L'UCI : "Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques."

Ce programme est déjà en vigueur, l’instance ayant obtenu l’approbation de son comité directeur en marge des Championnats du monde à Zurich. Ce programme "visera à encourager les personnes disposant d’informations à ce sujet à les communiquer de manière confidentielle à l’UCI, en échange notamment d’une récompense financière. Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques concernant les moteurs cachés et d'autres méthodes de propulsion, permettant ainsi des contrôles ciblés et des enquêtes approfondies, y compris sur des cas de fraude passés."

Concernant les récompenses, celles-ci pourront être financières ou en nature, incluant l’accès à des événements ou à des articles. Elles seront versées "après vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations fournies", et leur ampleur "prendra en considération l’effort matériel et l’investissement potentiel fournis par la source, ainsi que le risque potentiel de dommage ou de répercussion en raison d’une telle divulgation."

L'info en continu

20:18 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 20:11 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 19:52 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 19:47 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 19:16 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18:59 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18:47 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18:36 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18:12 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18:01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 17:48 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 16:53 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 15:54 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 15:33 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 15:16 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février 14:57 Route La FFC labellise 88 structures de National pour 2025 14:25 Down Under Classic Jordan Labrosse : "En échappée avec Vine et Onley..." 14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-