Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2025 à 18:21. Mis à jour le 30/01/2025 à 12:35.
Route - Anthony Delaplace prendra sa retraite à l'issue de la saison 2025
Route
Photo : Sirotti

Après seize années passées dans les pelotons professionnels, Anthony Delaplace s’apprête à tourner une page importante de sa vie en mettant un terme à sa carrière à la fin de la saison 2025. Parmi ces seize années, douze d’entre elles auront été passées sous la direction d’Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, dont il porte toujours les couleurs. Au cours de sa carrière, il aura notamment remporté le Tour de Normandie, la Polynormande et Paris-Camembert... trois courses sur ses terres normandes.

Vidéo - Emmanuel Hubert, patron d'Arkéa-B&B Hotels, à notre micro

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l’équipe Arkéa-B&B Hotels

Anthony, tu as une annonce à nous faire en ce début de saison ?

"Oui. J'ai toujours la même passion pour mon sport, j'adore ce que je fais au quotidien, mais depuis l'an passé trotte dans ma tête ma fin de carrière. Je m'étais posé la question en 2024, mais j'avais fait une belle saison, apporté encore de belles choses sur le plan collectif. Je me suis donc engagé pour une seizième saison en 2025,  avec envie et motivation, mais celle-ci en revanche sera ma dernière. Je quitterai le peloton professionnel en fin d'année. J'ai fait la carrière qui me correspond."

 

Quel bilan tires-tu de tes bientôt seize années passées au sein du peloton professionnel ?

"Je ne nourris aucun regret. J'ai réalisé mes rêves qui étaient de passer professionnel tout d'abord, puis de disputer le Tour de France. Ils ont été réalisés tous les deux. Je n'ai jamais été un grand champion. J'ai toujours eu conscience de mes capacités. Après comme je le dis toujours : l'important c'est d'apporter au collectif à sa façon, avec ses qualités. J'ai toujours tout donné pour le collectif, pour son "bien-être" en mettant tout en œuvre pour la progression des équipes managées par Emmanuel Hubert, et ces dernières saisons ARKEA-B&B HOTELS. Je suis satisfait de ce que j'ai accompli durant ma carrière."


Quel sentiment t'anime à l'égard de Emmanuel Hubert, ton Manager Général pendant douze saisons ?

"Emmanuel Hubert est mon patron, mon manager, je n'en ai connu que deux durant ma carrière, Emmanuel donc, et Stéphane Heulot. Je suis quelqu'un de fidèle et quand cela se passe bien dans la vie, je ne vois pas l'intérêt de changer. Je m'attache aux autres, aux bonnes personnes. Emmanuel en fait partie à mes yeux. C'est lui qui m'a tendu la main, comme Stéphane Heulot. Avec Emmanuel, l'histoire a duré douze belles années. C'est mon patron, mais avec lui il y a aussi une belle part d'amitié. Et j'ai beaucoup de respect pour lui, pour tout ce qu'il met en place pour son staff, ses coureurs."

 

Le mot d'Emmanuel Hubert

"Anthony Delaplace est une personne d'une très grande fidélité. Il a été coureur au sein des différentes équipes que j'ai managées durant douze saisons, sur une carrière qui s'est étendue pendant seize ans. Fédérateur, doté d'un esprit collectif irréprochable, Anthony est l'archétype du coéquipier qui sait saisir sa chance, et scorer lorsque l'occasion se présente à lui. Inutile de souligner son importance au sein d'un groupe. 2025 sera sa dernière saison chez les professionnels. Il m'a fait part de sa décision récemment. Son ultime saison parmi nous  lui donnera l'occasion de démontrer son professionnalisme jusqu'au bout des ongles. Mais ce sera  aussi pour lui l'occasion de transmettre sa solide expérience auprès des plus jeunes coureurs de notre effectif."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Fabio Jakobsen... grosse opération et une carrière en danger ?

ROUTE

L'UCI a tranché : il y aura 23 équipes sur les Grands Tours en 2025 !

ROUTE

Arnaud De Lie sera absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres

A LA UNE

TOUR DE FRANCE

Guimard : "Alaphilippe et Tudor sur le Tour... est-ce logique ?"

TOUR DE FRANCE

Les 23 équipes pour le Tour... dont celle de Julian Alaphilippe

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

L'info en continu

19:13 Tour d'Italie Tudor, Q36.5... les 4 équipes invitées sur le Giro d'Italia 19:08 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour c'est sur Cyclism'Actu 18:47 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert... au programme cette semaine 18:29 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Terminer dans le top 5..." 18:12 Gand-Wevelgem Olav Kooij souffre d'une fracture de la clavicule 18:01 Tour de France Guimard : "Alaphilippe et Tudor sur le Tour... est-ce logique ?" 17:49 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "Je n'ai même pas vu Mads Pedersen..." 17:28 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon meilleur résultat sur une telle classique" 17:06 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Sur le Tour des Flandres, j'espère..." 16:21 Trophée Madiot Lilian Morinière a gagné la 1ère manche à Tours ! 16:10 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour en août prochain 15:55 Route Fabio Jakobsen... grosse opération et une carrière en danger ? 15:35 Route Arnaud De Lie sera absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres 15:24 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 15:19 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "Un rêve qui se réalise" 14:47 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans a brillé et triomphé aux Pays-Bas 14:36 Tour du Doubs L'équipe Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Vingegaard ? 14:23 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC a une nouvelle organisation 14:16 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 14:02 Critérium Le Critérium de Bretagne à Javené revient après 3 ans d'absence
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-