Route - Anne van Rooijen a fait son retour à la compétition dimanche

Par Julie CAPY le 03/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 05/09/2023 à 09:25.
Route - Anne van Rooijen a fait son retour à la compétition dimanche
Photo : @anne_vanrooijen

Une chute sur la 2e étape du Tour de France Femmes 2022 avait durement touché Anne van Rooijen (Parkhotel Valkenburg). La Néerlandaise, victime d'une commotion cérébrale, avait pourtant continué la course, avant d'abandonner lors de l'avant-dernière étape. Depuis, sa seule apparition en compétition remontait à la Konvert Kortrijk Koerse, en Belgique, il y a plus d'un an, en août 2022. Les séquelles de sa chute l'ont forcée à observer une longue période de récupération, avant de pouvoir revenir à l'entraînement, et, finalement, sur les courses, comme l'a expliqué sa formation Parkhotel Valkenburg sur les réseaux sociaux : "Un an après, elle est de retour dans le peloton ! Cela fait un an qu'elle n'a pas participé à une course. En raison d'une commotion cérébrale et de l'impact qu'elle a eu sur son corps, Anne n'a pas été en mesure de s'entraîner ou de participer à des courses". 

Vidéo - Sa chute était survenue lors du 1er Tour de France Femmes

 

Anne van Rooijen de retour après un an d'absence ! 

En août 2022, Anne van Rooijen mettait un terme à sa saison. En janvier dernier, elle publiait sur son compte Instagram le texte suivant, expliquant les difficultés rencontrées suite à sa chute, et son incertitude quant à son retour dans le peloton : "Faisons le point sur ma vie. Cela a été assez difficile... Après la chute du deuxième jour du Tour de France Femmes, j'ai eu une commotion cérébrale. Et j'ai encore du mal à m'en remettre. J'ai commencé à m'entraîner, mais l'intensité dépend de ce que mon corps me permet de faire. Certaines semaines sont bonnes et d'autres sont merdiques. Il semble que cela va prendre du temps avant que vous ne me voyiez dans le peloton. Je m'accroche aux bons jours et j'espère qu'il y en aura d'autres. Pour l'instant, je dois être patiente et garder la foi. Il faut avancer pas à pas, même si les pas sont petits. Heureusement, j'ai suffisamment de gens qui m'aident à tenir le coup. Je reviendrai, mais je ne sais pas exactement quand", expliquait-elle alors.

La jeune coureuse de 23 ans a pu enfin faire son retour à la compétition, et c'est sur le GP Beerens, après un an de récupération et d'entraînement, qu'il a eu lieu. "Après un an, elle est de retour dans le peloton ! Cela fait un an qu'elle n'a pas participé à une course. En raison d'une commotion cérébrale et de l'impact qu'elle a eu sur son corps, Anne n'a pas été en mesure de s'entraîner ou de participer à des courses. Après une longue période de convalescence et de petits pas dans la bonne direction, elle pense qu'il est temps de faire sa réapparition dans le peloton au GP Beerens. Elle participera à la course avec des restrictions imposées par le médecin et l'entraîneur de l'équipe. Mais si vous voyez quelqu'un avec un grand sourire, c'est Anne !" Voilà un bel exemple de résilience et de persévérance ! 

L'info en continu

08:16 Transfert Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 07:10 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-