À Travers la Flandre - Nils Politt, 5e : «Ce résultat signifie beaucoup»
Par Clément LABAT-GEST le 31/03/2022 à 10:53
C'est simple, depuis son podium sur Paris-Roubaix 2019 (2e), on n'avait plus vu Nils Politt (BORA-hansgrohe) autant acteur sur une classique pavée. Totalement transparent - ou presque - sur ce genre de courses depuis trois ans, le coureur de 28 ans a ainsi rappelé à tout le peloton qu'il pouvait être un prétendant sérieux à une grande victoire. L'Allemand a en effet pris une belle cinquième place mercredi lors d'À Travers la Flandre, une course remportée par le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Une performance qui reste toutefois à relativiser puisque, faisant partie de l'échappée du jour, le natif de Cologne a profité de sa position pour accrocher les roues des favoris lorsque la course s'est décantée à 70 kilomètres de Waregem.
Vidéo - À Travers la Flandre - Van der Poel gagne, Politt 5e
"Mes jambes dans le final étaient encore meilleures que prévu"
Le fait qu'il ait pu accompagner les cadors jusqu'au bout montre cependant que sa forme va crescendo. "Ce résultat signifie non seulement beaucoup pour moi, mais aussi pour toute l'équipe. Léchappée a bien travaillé ensemble, nous avons toujours roulé sur un bon tempo. Il était important de passer Trieu avant que le groupe de chasse ne nous rattrape. Après, je savais que tout était possible. Mes jambes dans le final étaient encore meilleures que prévu. Bien sûr, vu qu'il ne me restait que quelques cartouches, j'ai dû jouer un peu au poker, et c'est pour ça que j'ai raté le coup décisif. Mais ce résultat, ainsi que ma performance, étaient vraiment importants pour reprendre confiance", a déclaré Nils Politt dans des propos rapportés par son équipe.
Victoire de Mathieu Van der Poel ! Le Néerlandais s'impose au sprint devant Tiesj Benoot. Préparation parfaite pour dimanche
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 30, 2022
Suivez le debrief ici > https://t.co/bWSrhVawF5 #lequipeVELO #CaVaFrotter pic.twitter.com/EPvwJaFozj
Jean-Pierre Heynderickx : "C'est presque une victoire"
Directeur sportif au sein de la BORA-hansgrohe, Jean-Pierre Heynderickx avait également le sourire après ce beau top 5. "C'est presque une victoire", lance-t-il. "Après les semaines difficiles que nous avons dû traverser, il était vraiment important de montrer que nous sommes toujours là à nous battre pour de gros résultats. Nils (Politt) a prouvé que nous étions sur le chemin du retour. Nous avons été très souvent malchanceux ces derniers temps, c'est pourquoi ce résultat est très important pour nous. Nous voulions être devant tôt aujourd'hui (mercredi) et voir jusqu'où nous pouvions aller, et Nils a fait un travail incroyable pour exécuter notre plan."
REPORT: BORA – hansgrohe achieves a turnaround: @PolittNils fifth at Dwars Door Vlaanderen. Read on here: https://t.co/U0i8u3PEAi pic.twitter.com/rAsuiR9siS
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) March 30, 2022