À Travers La Flandre - Demi Vollering a défendu Van Aert : «Wout est humain...»
.jpg)
Wout van Aert est au cœur des critiques depuis de nombreuses semaines. Décevant depuis sa rentrée, le Belge avait l'occasion de faire taire quelques bouches sur À Travers La Flandre mercredi. Malheureusement pour lui, malgré l'aide de ses deux équipiers, Van Aert n'a pas réussi à finir le travail, étant victime de crampes dans le sprint. Le résultat ? Malgré une deuxième place et des jambes qui semblent s'améliorer, Van Aert va prendre un coup moral après avoir perdu un 3 contre 1. "Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. J'ai été trop égoïste", a-t-il déclaré après la course. Demi Vollering (FDJ-SUEZ), l'une des figures du peloton féminin, est venue à son secours dans un post Instagram.
Vidéo - Les mots durs de Van Aert envers lui-même à l'arrivée
Lire la suite de l'article
"L'entendre dire qu'il a été égoïste..."
"J’ai aussi ri un peu en voyant Visma perdre alors qu’ils étaient trois dans l’échappée… Mais après avoir revu la course et écouté l’interview de Wout, j’ai changé d’avis", a-t-elle débuté son texte. "Nous ne devons pas oublier que nous sommes tous humains. Nous aimons un peu de drame. Nous aimons les histoires d’outsiders.Wout est humain lui aussi. Ce gars a traversé tellement d’épreuves ! Nous jugeons tous trop vite, et surtout trop facilement", explique-t-elle.
"Nous avons tendance à oublier tout ce qu’il a traversé, et nous n’en connaissons probablement même pas la moitié, car nous ne pouvons pas voir ce qui se passe dans sa tête ni comprendre l’impact mental que cela a sur lui. L’entendre dire qu’il a été égoïste et que ce n’est pas ce qu’il est m’a fait mal, car nous oublions trop facilement ce que le stress, le doute et toutes les critiques qu’il subit peuvent réellement lui faire. Pour moi, il est totalement compréhensible qu’il se soit un peu perdu. Quand tant de gens ont quelque chose à dire sur vous, il est facile de se sentir perdu. Et c’est probablement quelque chose que l’on ne remarque même pas. Cela s’insinue lentement, silencieusement", ajoute-t-elle.
"Il est humain, nous sommes tous des humains..."
La Néerlandaise continue son récit : "On s’entraîne un peu plus dur, on se concentre un peu plus, et avant même de s’en rendre compte, on est pris dans ses rituels, en mode pilote automatique, essayant de prouver à tout le monde qu’ils ont tort, essayant de se rapprocher un peu plus de ses rêves. Et avant de s’en apercevoir, on prend les mauvaises décisions et on coince. Peut-être que ce n’était pas le corps, peut-être que c’était l’esprit qui s’est emballé. Mais il n’est pas resté fidèle à lui-même, alors cette victoire ne lui était pas destinée."
"C’est une leçon. Un signal d’alarme pour Visma et Wout, mais pas seulement pour eux. C’est une leçon et un signal d’alarme pour nous tous. Il est humain. Nous sommes tous humains. Je pense que j’ai déjà été dans cette situation. On croit prendre les bonnes décisions, mais sous trop de pression, avec trop de concentration, on ne voit plus clair", conclu-t-elle.