Tour de Vénétie - Corbin Strong bat Meurisse et Grégoire au Giro del Veneto
Par Titouan LABOURIE le 16/10/2024 à 16:43
Si la principale course de la fin de saison, le Tour de Lombardie, s'est disputée dimanche dernier, la campagne de Classiques Italiennes se poursuit, avec le Tour de Vénétie ce mercredi. Et c'est le Néo-Zélandais Corbin Strong qui s'est imposé. Malgré de nombreuses attaques tout au long de la journée, la victoire s'est jouée lors d'un sprint en petit comité sur la bosse d'arrivée... et le coureur d'Israel-Premier Tech s'est montré le plus fort. Il a devancé sur la ligne le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ).
Vidéo - Le dernier succès de Strong remontait au Tour de Wallonie
Le successeur de Dorian Godon est un Néo-Zélandais ! Corbin Strong a fait parler sa pointe de vitesse et son punch pour remporter le #GiroDelVeneto. Romain Grégoire monte sur la troisième marche du podium. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/DqfjEwRsQl
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 16, 2024
Une course mouvementée
Cette 27e édition du Giro del Veneto fut très animée, avec des offensives incessantes tout au long des 70 derniers kilomètres. Les formations UAE Team Emirates et Groupama-FDJ ont notamment été très actives. Dans le dernier tour, les plus costauds ont réussi à s'extirper dans le Monte Berico (1,1km à 7,2%), en la présence de Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Filippo Zana (Jayco AlUla) et Samuele Battistella (Astana Qazaqstan). Mais ces quatre hommes vont se faire reprendre par un petit groupe. La gagne s'est donc jouée lors d'un sprint en petit comité dans la bosse d'arrivée, où Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a réussi à faire parler sa pointe de vitesse, pour aller chercher sa deuxième victoire de la saison. Le Néo-Zélandais a devancé le dernier 10e du Tour de Lombardie, Xandro Meurisse (2e, Alpecin-Deceuninck), et le tricolore Romain Grégoire (3e, Groupama-FDJ). Le top 5 du jour étant complété par l'Italien Davide De Pretto (4e, Jayco AlUla) et Marc Hirschi (5e, UAE Team Emirates), très actif dans le final, mais un peu court dans le sprint.