Paris-Nice - Qui est le favori de la 74e Course au soleil ?

Par Yohann TRITZ le 03/03/2016 à 19:17

Paris-Nice - Qui est le favori de la 74e Course au soleil ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Nice 2016 - Zoom sur les favoris de la 74e édition

Première course World Tour de l'année, Paris-Nice est le grand rendez-vous du cyclisme de ce début de saison 2016. La Course au soleil, qui se déroulera du 6 au 13 mars, a une nouvelle fois attiré les cadors du peloton professionnel. D'Alberto Contador à Geraint Thomas en passant par Richie Porte, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale. Cyclism'Actu vous présente ses 10 favoris de la 74e édition de Paris-Nice

 

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

image

Romain Bardet est en forme. Sur le Tour d'Oman, le Français a été le seul à tenir la dragée haute à Vincenzo Nibali lors de la montée de Green Mountain. 2e du général au final, il a ensuite prolongé son effort sur la Boucle Drôme Ardèche. 5e de la Classic Sud Ardèche, il est une nouvelle fois rentré dans le top 10 le lendemain avec une 8e place sur la Drôme Classic. Toujours placé mais jamais gagnant, le coureur d'AG2R La Mondiale a fait de Paris-Nice l'un de ses objectifs cette saison. L'occasion pour lui de lever les bras une première fois en 2016 ou tout simplement remporter sa première course par étapes World Tour ?

 

Geraint Thomas (Team Sky)

image

"J'ai battu Contador". Geraint Thomas a raison. Sur le Tour d'Algarve, le Britannique a dominé tous ses adversaires y compris Alberto Contador. Et quand on sait que l'Espagnol est le grand favori de ce Paris-Nice, cela place Geraint Thomas très haut dans la hiérarchie des favoris sur ce 74e Paris-Nice. Débarrassé de Richie Porte, habituellement leader sur la Course au soleil, le coureur du Team Sky va pouvoir jouer les premiers rôles sur l'épreuve française. L'an passé, Geraint Thomas avait terminé 5e de Paris-Nice avec une deuxième place notamment en haut de la Croix de Chaubouret derrière son ancien leader australien et adversaire cette année. Les mains libres, il aura tout loisir de faire encore mieux cette année.

 

Rui Costa (Lampre-Merida)

image

2e en 2014 et 4e l'an dernier, Rui Costa est habitué aux places d'honneur sur Paris-Nice. Tout ça en seulement trois participations (il avait abandonné en 2013). C'est dire si le Portugais aime la Course au soleil. Cette année, il aura une nouvelle occasion pour s'imposer. Lui qui n'a plus remporté la moindre victoire depuis les championnats du Portugal en juin dernier. 5e du Tour d'Oman à distance de Vincenzo Nibali, Rui Costa a tout de même fait mieux que l'an passé (11e du Tour d'Oman en 2015). Rebelote sur Paris-Nice ?

 

Richie Porte (BMC Racing)

image

Le tenant du titre. Richie Porte a remporté les deux dernières éditions de Paris-Nice qu'il a disputé. Vainqueur en 2013 et 2015, l'Australien est le grand favori de la 74e édition. Avec sa nouvelle équipe, le coureur de 31 ans voudra offrir sa première grande victoire à BMC cette année. Deuxième du Tour Down Under avec une victoire en poche, Richie Porte arrive en forme et lancé sur le Course au soleil. Même s'il est resté discret sur le Tour d'Oman, il aura une pancarte dans le dos, au même titre qu'Alberto Contador.


Simon Spilak (Katusha)

image

Simon Spilak est un spécialiste des courses d'une semaine. Vainqueur du Tour de Romandie en 2010 (2e en 2013, 2014 et 2015) et du Tour de Suisse l'an passé, le Slovaque a déjà un palmarès très fourni dans cette catégorie. 3e de Paris-Nice en 2015 (6e en 2013), le coureur de la Katusha est l'un des coureurs à surveiller. Avec lui, la formation russe a choisi l'assurance tous risques. Et au cas où, Ilnur Zakarin, la révélation du dernier Tour de Romandie, est là pour le suppléer. 

 

Luis Leon Sanchez (Astana)


image

C'est peut être l'homme le plus en forme de ce début de saison. 2e du Tour de la Communauté de Valence et 4e du Tour de Murcie, Luis Leon Sanchez a surtout gagné la première étape de montagne du Tour de l'Algarve. Sur la ligne, l'Espagnol a devancé Geraint Thomas (2e) mais aussi Ion Izagirre, Alberto Contador, Tony Gallopin ou encore Ilnur Zakarin. Tout simplement la plupart des ses adversaires sur cette édition de Paris-Nice. Sans sa chute et son abandon lors du contre-la-montre, le coureur d'Astana aurait sûrement joué la gagne sur l'épreuve portugaise. Victorieux en 2009 de la Course au soleil, Luis Leon Sanchez fait à nouveau office de favori cette année. Seul souci, on ne connait pas son état de forme après sa chute. S'il reste le même qu'avant sa mésaventure, nul doute qu'il a les capacités de s'imposer sur Paris-Nice 2016, 7 ans après son succès. 

 

Alberto Contador (Tinkoff)

image

Six ans déjà. Alberto Contador n'était plus venu sur Paris-Nice depuis 2010 et une victoire au général à la clé. L'Espagnol revient sur la 74e édition un peu plus montagneuse pour préparer son dernier grand objectif, le Tour de France. En forme sur le Tour de l'Algarve où il a remporté l'étape de montagne, le vétéran espagnol est l'autre grand favori de ce Paris-Nice. Pour sa dernière année, le double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2010) a envie de tout remporter sur son passage. Et Paris-Nice en fait partie.

 

Tony Gallopin (Lotto Soudal)

image

On l'a vu l'an dernier, Tony Gallopin est capable d'accrocher une course d'une semaine à son palmarès. Sur Paris-Nice 2015, le Français avait cru jusqu'au bout à la victoire avant de céder lors du chrono du col d'Eze. L'édition 2016 est un peu plus montagneuse mais Tony Gallopin est capable de suivre les meilleurs sur une semaine. Pour preuve, le coureur de Lotto-FixAll (le nom de son équipe sur l'épreuve), avait terminé devant Alberto Contador à La Pierre-Saint-Martin lors du dernier Tour de France. 2e de l'Etoile de Bessèges et 6e du Tour de l'Algarve il est déjà d'attaque. Histoire d'améliorer sa 6e place au général de l'an passé. 

 

Tom Dumoulin (Giant-Alpecin)

image

Tom Dumoulin n'a jamais brillé sur Paris-Nice. Pour sa seule participation, le Néerlandais avait abandonné l'an passé lors de l'étape dantesque de Nice alors qu'il pointait à la 15e place. Mais on connait le potentiel de Tom Dumoulin. Avec deux chronos, il sera l'un des prétendants à la victoire. D'ailleurs, son début de saison 2016 le prouve. 4e du Tour d'Oman, il est en train de confirmer les qualités entrevues l'an passé sur La Vuelta et le Tour de Suisse. Paris-Nice pourrait en être la démonstration.

 

Ion Izagirre (Movistar)

image

C'est l'homme en forme du côté de Movistar sur ce début de saison. Ion Izagirre est en train de se révéler comme l'un des leaders sur les courses d'une semaine. 4e du Tour de la Communauté de Valence et 2e du Tour de l'Algarve derrière Geraint Thomas mais devant Alberto Contador, l'Espagnol semble avoir la confiance d'Eusebio Unzué. En l'absence de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, il semble se distinguer comme le troisième homme. Promu leader sur Paris-Nice, il aura à coeur de prouver qu'il peut être une réelle alternative. À 27 ans, le vainqueur du Tour de Pologne l'an dernier et 3e du Tour du Pays Basque, est est largment capable de briller sur la Course au soleil.

Qui remportera le Paris-Nice 2016 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

11:46 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste ? Je l'aime et la déteste" 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:57 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League débute ce samedi à 18h 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-