Classic Sud Ardèche - Victoire de Petr Vakoc au sprint

Par Christian-Olivier KOUKA le 27/02/2016 à 16:28

Classic Sud Ardèche - Victoire de Petr Vakoc au sprint
Photo : @Etixx_QuickStep

 

La 16e édition de la Classic Sud-Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.1) se disputait ce samedi 27 février. Un circuit de 182 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche) avec au programme de difficiles montées comme le col de Rotisson ou la côte de la Corniche qui devaient permettre aux puncheurs de s'exprimer. Toutefois, loin des noms ronflants cités comme favoris, c'est le Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick-Step) qui l'emporte devant le Français Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect) dans un sprint n'impliquant qu'une vingtaine de coureurs. Un podium suprenant qui démontre la difficulté de la course du jour. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) finit tout de même cinquième tandis que Jérôme Coppel confirme sa forme du début de saison en prenant la septième place.

Un groupe de cinq à l'avant

Une quarantaine de kilomètres après le départ, l'échappé de la journée était déjà constituée et prenait de l'avance vis-à-vis du peloton. Ce  groupe d'éclaireurs était composé d'Odd Christian  Eiking (FDJ), Kiel Reijnen (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Kévin Lebreton (Armée de Terre). Ces hommes auront compté jusqu'à un peu plus de deux minutes d'avance sur le peloton. Lorsque celui-ci se décida à réagir à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il put effectuer un rapproché significatif avec les échappés.

Dans le même temps, de nombreux coureurs étaient lâchés par cette accélaration menée par les équipes Etixx-Quick-Step et AG2R La Mondiale. Romain Sicard (Direct Energie) partit en contre à cinquante kilomètres de l'arrivée et parvint à rejoindre l'échappée. Il s'extirpa de ce groupe suivi par le seul Eiking. Toutefois, le Français fut déposé par le Norvégien qui résista quelques hectomètres avant que l'avant-garde d'un (très) mince peloton ne le rejoignât à son tour.

 

Vakoc plus rapide que Simon

Les favoris allaient pouvoir s'expliquer et plusieurs attaques se succédèrent mais aucune ne permit à son auteur de se détacher réellement. C'est au sprint que la victoire allait se jouer. Ils n'étaient plus qu'une vingtaine et sur la ligne d'arrivée c'est Petr Vakoc (Etixx-Quick-Step), vêtu du beau maillot de champion de la République tchèque, qui se montre le plus rapide devant Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect). Il faut noter la belle cinquième place de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui a été très présent dans le final de la course. Par ailleurs, l'équipe Etixx-Quick-Step poursuit sa razzia en ce début de saison avec une quatorzième victoire en 2016.

Faun Ardeche Classic - Classement général

1CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Step
2FRAJulien SIMONCofidis
3BELOlivier PARDINIVerandas Willems Cycling Team
4BELPieter SERRYSoudal Quick-Step
5FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team
6FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team
7FRAJérôme COPPELIAM Cycling
8GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla
9BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team
10COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trek

L'info en continu

19/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 19/01 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... quelques changements 19/01 ITW Emmanuel Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on propose plus..." 19/01 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but sera de gagner un Monument" 19/01 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 19/01 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19/01 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19/01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 19/01 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 19/01 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 19/01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 19/01 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 19/01 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 19/01 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 19/01 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 19/01 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 19/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 19/01 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-