Tour de l'Algarve - Contador s'impose, Geraint Thomas sacré
Par Valentin NUNES le 21/02/2016 à 16:55
Au lendemain de la victoire de Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step), la cinquième et dernière étape du Tour de l'Algarve partait de la ville d'Almôdovar et se terminait au sommet de l'Alto do Malhão, une ascension à parcourir deux fois, après 169 kilomètres de course.
Neuf hommes en tête
Neuf coureurs composent l'échappée du jour : le Suisse Simon Pellaud (IAM Cycling), les Russes Anton Vorobyev (Katusha) et Alexandr Kolobnev (Gazprom-RusVelo), le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), l'Ukrainien Yaroslav Popovych (Trek-Segafredo), le Tchèque Jan Bárta (Bora-Argon 18), les Espagnols Lluis Guilermo Mas (Caja-Rural) et Carlos Jiménez (ONDA Boavista) et le Portugais Filipe Cardoso (Efapel). À 88 kilomètres de l'arrivée, ce groupe de tête possède 2'45" d'avance sur le peloton.
Tony Martin explose, Contador attaque
Sur la première ascension de l'Alto do Malhão, Tony Martin (Etixx-Quick-Step), le maillot jaune, est en difficulté à l'arrière. Le peloton, emmené par l'équipe FDJ, revient sur les échappés alors que le coureur allemand est définitivement distancé. Le peloton arrive groupé sur l'ultime ascension du jour longue de trois kilomètres. Alberto Contador attaque et s'impose en solitaire. L'Espagnol de la Tinkoff devance Fabio Aru (Astana) et Thibaut Pinot (FDJ). Arrivé en cinquième position, Geraint Thomas (Team Sky) remporte le classement général du Tour de l'Algarve pour la deuxième année consécutive.