Paris-Nice - Alexey Lutsenko surprend les sprinteurs
Par Mathieu RODUIT le 11/03/2016 à 16:13
Vendredi, la 5e étape de Paris-Nice emmenait les coureurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Salon-de-Provence. Longue de 198 kilomètres, l'étape proposait cinq ascensions, dont la montée vers le Chalet Reynard, sur les pentes du Ventoux. Après les victoires d'Arnaud Démare, de Michael Matthews et de Nacer Bouhanni, les sprinteurs bénéficiaient d'une dernière opportunité sur cette 74e édition, pour autant qu'ils arrivent à passer les difficultés du jour.
Huit coureurs tentent leur chance
Dès le premier kilomètre, un groupe commence à se détacher du peloton. Huit coureurs composent cette première échappée : Jesus Herrada (Movistar), Stijn Vandenbergh (Etixx-Quick Step), Arnaud Courteille (FDJ), Lars Boom (Astana), Antoine Duchesne (Direct Energie), Wouter Wippert (Cannondale), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Matthias Brändle (IAM). La tête de course prend rapidement de l'avance sur le peloton. L'écart grimpera jusqu'à 11 minutes. Dès lors, le peloton, avec Sky et Tinkoff à sa tête, prend les choses en main et l'écart se réduit. Alors que les hommes de tête sont dans l'ascension du Ventoux, Courteille et Herrada décident de fausser compagnie à l'échappée et placent une offensive. Le Canadien Duchesne revient ensuite sur le duo. Derrière, le groupe se divise en plusieurs morceaux. Passé le Ventoux, ils ne sont plus que cinq coureurs en tête. Boom, Vandenbergh, Courteille, Herrada et Duschesne tentent de résister au peloton, dont le rythme est donné par Tinkoff. Alors que plusieurs candidats à la victoire d'étape sont à terre après une chute (Frank Schleck et Tony Gallopin notamment), Antoine Duchesne tente de partir en solitaire dans l'échappée.
Antoine Duchesne fait de la résistance
Avalés progressivement par le peloton, les compagnons d'échappée d'Antoine Duchesne voient leurs espoirs vains sur cette étape. Le Canadien continue, lui, son aventure. Dans la côte de la Roque d'Anthéron, l'équipe Tinkoff impose un rythme très élevé et commence à faire des dégâts dans le peloton, qui perd de nombreux éléments. Duchesne occupe toujours la tête, mais son avance diminue. Au sommet de la côte, les pourcentages élevés, les incidents mécaniques et les relais de Tinkoff ont fait exploser le peloton. La course ne laisse aucun répis aux coureurs, qui abordent ensuite le Col de Séze. Dans cette montée de 2e catégorie, le maillot jaune Michael Matthews lâche prise sur le peloton. De nombreux sprinteurs se retrouvent également en difficulté après le passage du col. Ils parviendront néanmoins à revenir sur le peloton principal dans la plaine.
Alexey Lutsenko s'échappe et résiste au peloton
Auteur d'un grand numéro, Antoine Duchesne résiste longtemps en tête de course. Parti en solitaire, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) revient sur le Canadien. Lutsenko dépose finalement le coureur de Direct Energie, qui n'avait plus la force de continuer son effort. Alexey Lutsenko se retrouve seul en tête et la poursuite est engagée avec le peloton. Les formations Cannondale, Orica-GreenEDGE, Movistar et Katusha notamment s'organisent derrière le coureur kazakh pour le compte de leurs sprinteurs. Pourtant, rien n'y fait. Alexey Lutsenko résister jusqu'à l'arrivée à Salon-de-Provence. Le coureur d'Astana remporte donc la 5e étape de Paris-Nice pour quelques secondes. Michael Matthews, 3e de l'étape, conserve le maillot jaune pour 6 secondes devant Lutsenko.