Paris-Nice - Nacer Bouhanni gagne devant Edward Theuns
Par Cyprien BRICOUT le 10/03/2016 à 16:45
Le soleil était de retour sur la quatrième étape de Paris-Nice, ce jeudi, au lendemain de l'annulation de la troisième, mercredi. Le parcours de 195,5 kilomètres entre Juliénas et Romans-sur-Isère offrait aux sprinteurs une nouvelle opportunité de s'exprimer, après les victoires d'Arnaud Démare et Michael Matthews en début de semaine.
Une fois n'est pas coutume, 4 hommes à l'avant
Comme lors des deux premières étapes, c'est un groupe de quatre coureurs qui s'est échappé après quelques kilomètres seulement. Ce quatuor est composé des Français Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) et Thomas Voeckler (Direct Energie), du Lituanien Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), déjà à l'avant mardi, et de l'Irlandais Matthew Brammeier (Dimension Data). Ces quatre courageux ne seront pas parvenus pas à atteindre une avance de plus de 5 minutes, et n'auront jamais inquiété le peloton.
Fort de deux points avant le départ, Siskevicuis est passé en tête au sommet du Col de Brouilly et de la côte de Givors, et portera donc vendredi le maillot à pois de meilleur grimpeur. Plusieurs équipes de sprinteurs ont roulé pour maintenir les fuyards à faible distance. Dans la côte de Saint-Uze, Brammeier est le premier est lâché. Dans la foulée, Voeckler fait exploser le groupe de tête. À l'arrière, quelques coureurs ne parviennent pas à suivre le rythme du peloton, parmi lesquels le meilleur sprinteur Arnaud Démare (FDJ) ou encore Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). Dans cette même côte, Geraint Thomas (Team Sky) est victime d'une chute et doit réaliser un petit effort pour rentrer, à l'instar d'Alexander Kristoff (Katusha), qui a dû monter en danseuse après avoir crevé.
Certains avaient des fourmis dans les jambes
Thomas Voeckler a donc encore une fois tenté sa chance en solitaire. Derrière lui, Nathan Haas (Dimension Data), parti dans l'ascension, chute dans un virage dans la descente, et se fait une belle frayeur avec un soleil impresionnant, pour finir dans un champ avant de repartir à plusieurs minutes du peloton. Après plusieurs tentatives, un trio se dégage finalement et rejoint l'homme de tête : Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM), Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) et surtout un autre coureur de Direct Energie en la personne de Sylvain Chavanel. Cette jonction sera fatale à l'ancien champion de France, qui n'a pas pu suivre ces trois contre-attaquants.
Le peloton accélère à 20 kilomètres de l'arrivée pour ne pas laisser partir le trio de tête, ce qui provoque plusieurs petites cassures. Par la suite, un nouveau duo parvient à sortir à l'avant : Lieuwe Westra (Astana) et Tim Wellens (Lotto-FixAll), qui seront en fin de compte repris à 12 kilomètres du but. À une quizaine de kilomètres de la ligne, Arnaud Démare quitte à son tour la route de Paris-Nice et termine l'étape dans la voiture.
Bouhanni, sans contestation possible
À l'approche de Romans-sur-Isère, c'est l'équipe Katusha qui prend seule les commandes du peloton, sans parvenir à résuire l'écart des hommes de tête. Dans les deux derniers kilomètres, Cofidis vient apporter son aide, ce qui permet de reprendre les fuyards dans le dernier kilomètre. Nacer Bouhanni lance le sprint et résiste au retour d'Eward Theuns (Trek-Segafredo) et d'André Greipel (Lotto-FixAll). Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) conserve son maillot jaune et son avance sur Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et Patrick Bevin (Cannondale).
- 1 photo d'identité avec nom et prénom au dos
- Photocopies de tous les bulletins scolaires trimestriels de 1ère .Vos moyennes et celles de votre classe doivent figurer sur les bulletins. Si les moyennes ne figurent pas sur vos bulletins, vous devez vous rapprocher de votre établissement pour obtenir un document officiel certifié faisant mention de vos moyennes (en français, en anglais, en histoire-géographie et générale) et celles de votre classe (en français, en anglais, en histoire-géographie et générale).
- Photocopie du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat
- Photocopie de tous les bulletins scolaires de terminale. Vos moyennes et celles de votre classe doivent figurer sur les bulletins. Si les moyennes ne figurent pas sur vos bulletins, vous devez vous rapprocher de votre établissement pour obtenir un document officiel certifié faisant mention de vos moyennes (en anglais, en histoire-géographie et générale) et celles de votre classe (en anglais, en histoire-géographie et générale).
- Photocopie de votre diplôme du bac
- Photocopies des relevés de notes semestriels de vos années universitaires
- Photocopie de votre dernier diplôme universitaire
- Attestation d'inscription universitaire 2015-2016
- Photocopie de votre carte d'étudiant 2015-2016
- Tout autre document que vous jugerez nécessaire de communiquer au jury (attestations de stage, articles, recommandations...)