Paris 2024 - Paul Brousse : «Le chrono ? On a décidé de le préparer à 100%»
À deux jours du contre-la-montre féminin des Jeux olympiques de Paris 2024, Cyclism'Actu a pu converser avec Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France. L'occasion de revenir sur ses choix effectués pour ces JO à domicile, avec notamment la non-sélection d'Evita Muzic qui a surpris et beaucoup fait beaucoup parler. "Ma sélection a été commentée, mais comme toute sélection j'ai envie de dire, sauf que là il y a eu l'éclairage Jeux olympiques à la maison. Il a fallu faire des choix difficiles, mais c'était il y a plus de deux mois et on est maintenant concentrés sur la performance et la préparation finale", commence par expliquer celui qui a sélectionné Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau.
Vidéo - Le sélectionneur Paul Brousse avant le chrono des JO
"Le chrono ? On a décidé de le préparer à 100%"
"Il y avait cette limitation à trois coureuses et une stratégie en vue de la course en ligne, mais aussi du contre-la-montre, qu'on a décidé de préparer à 100%, d'où le choix porté sur ces trois filles", poursuit-il. Sur le chrono, ce sont Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous qui représenteront la France, soit deux très bonne rouleuses qui ont déjà performé dans l'exercice lors de grandes compétitions internationales, que ce soit les Championnats d'Europe ou les Championnats du monde.
"Être dans une journée magnifique et arriver à donner le meilleur de soi-même"
"On ne sera pas les favoris, mais on compte sur cette préparation finale au calme et sur l'appui du public le jour J. On va jouer nos cartes à fond, on va donner le meilleur de nous-mêmes et on verra si le résultat viendra", confie Paul Brousse, avant de dire ce que l'on peut souhaiter à cette équipe de France de cyclisme sur route lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. "Être dans un grand jour si possible. On sait que dans le vélo, il y a parfois quelques journées où on marche un petit peu sur l'eau, donc le souhait, c'est ça : être dans une journée magnifique et arriver à donner le meilleur de soi-même", conclut le quarantenaire poitevin.