Mondiaux - Piste - Grégory Baugé: «On n'est pas encore prêts pour les JO»
Par Clément LABAT-GEST le 19/10/2022 à 09:33
"Je ne m'attendais pas à ça... c'était plus fort que 2015 en terme d'émotions." Pour sa première expérience en tant que coach lors d'un championnat du monde, Grégory Baugé, nommé entraîneur national du sprint il y a quelques mois, tire un bilan satisfaisant des Mondiaux 2022. Avec un total de sept médailles, dont trois breloques en or, l'équipe de France, emmenée par Mathilde Gros, nouvelle championne du monde de vitesse individuelle, a été à la hauteur du rendez-vous malgré quelques déceptions. La France, troisième dans la hiérarchie derrière les Pays-Bas et l’Italie et à égalité avec l’Allemagne, a obtenu son meilleur résultat depuis les Mondiaux 2017.
Vidéo - Grégory Baugé après les championnats du monde 2022 !
Thank you Saint-Quentin en Yvelines 🇫🇷 🌈
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) October 16, 2022
The action continues next week with the 2022 @UCI_paracycling Track World Championships at the same venue ðŸ˜#SQY2022 pic.twitter.com/cEUj4aqrlc
"Il y a eu une énorme évolution chez Mathilde Gros"
Parmi les satisfactions : Mathilde Gros, nouvelle championne du monde de vitesse individuelle. "Mathilde est passée par des moments très difficiles, mais elle s’est donné les moyens de rebondir. Il y a eu une énorme évolution chez elle", explique Grégory Baugé - surnommé "Le Tigre" quand il était pistard - au micro de Cyclism'Actu. Parmi les déceptions : le sprint masculin, dont Sébastien Vigier qui avait brillé lors des championnats d'Europe (titré sur la vitesse individuelle et le keirin) : "On ne passe pas loin au keirin mais clairement, staff et coureurs, espérions mieux. On n’a personne le dernier jour en vitesse. C’est très mitigé. C’est pour ça que même si le bilan global est positif, on ne va pas s’endormir. L’objectif, ce sont les JO et on n’est pas encore prêts."
Le récapitualitif des médailles françaises
Or (3) : Mathilde Gros (vitesse individuelle), Marie-Divine Kouamé (500 m), américaine masculine (Donavan Grondin et Benjamin Thomas)
Argent (3) : Melvin Landerneau (kilomètre), Benjamin Thomas (omnium), américaine féminine (Clara Copponi et Valentine Fortin)
Bronze (1) : poursuite par équipes féminine (Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin)
NB : Pour rappel, lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il y aura seulement six disciplines représentées : la vitesse individuelle H et F, la vitesse par équipes H et F, l'omnium H et F, l'américaine H et F, la poursuite par équipes H et F, et le keirin H et F. Avec ce programme, la France aurait ainsi obtenu cinq médailles (deux en or, deux en argent, une en bronze).
Le tableau des médailles
1. Pays-Bas : 10 (4 en Or, 4 en Argent, 2 en Bronze)
2. Italie : 7 (4 en Or, 3 en Argent)
3. Allemagne : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)
3. France : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)
5. Grande-Bretagne : 10 (3 en Or, 2 en Argent, 5 en Bronze)
6. Belgique : 4 (2 en Or, 2 en Bronze)
7. Australie : 3 (1 en Or, 1 en Argent, 1 en Bronze)
8. États-Unis : 3 (1 en Or, 2 en Bronze)
9. Canada : 1 (1 en Or)
10. Nouvelle-Zélande 3 (2 en Argent, 1 en Bronze)