Mondiaux - Philipsen, Van Aert... les polémiques s'accumulent en Belgique
Alors qu'on est en plein milieu du Tour de France, les Championnats du Monde de Glasgow (6 août) font déjà parler d'eux. Et (comme chaque année) ça commence à polémiquer du côté belge. En effet, il suffisait d'une déclaration de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour mettre le feu aux poudres. Pendant le premier jour de repos de ce Tour de France, le maillot vert s'est exprimé devant de nombreux médias. "Je pense que je ne roulerais jamais contre Mathieu. Pas même quand je roule pour l'équipe belge", a déclaré Philipsen, quand on lui demandait s'il roulerait un jour contre son coéquipier et amis Mathieu Van der Poel. "Cela sera également communiqué à l'équipe belge. En plus, je ne pense pas être la personne qui devra rouler derrière Mathieu. Nous pouvons également en discuter de cette manière."
Vidéo - Jasper Philipsen, déjà vainqueur de 3 étapes sur ce Tour
"Je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon..."
Ces déclarations ont fait un sacré vacarme côté belge ! De nouveau sollicité par les médias le lendemain, voici ce qu'a répondu Philipsen : "Il y a une énorme pression autour du Tour, on ne peut pas l'éviter. Pas même un jour de repos. Ensuite, vous voyez des déclarations de vous-même sans contexte, je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon. C'est pourquoi je le précise : bien sûr que je vais à Glasgow en tant que Belge, et je m'engagerai pleinement dans l'équipe nationale", répond-il.
Wout Van Aert : "La sélection n'est pas encore définitive..."
Sven Vanthourenhout, l'entraîneur national de la sélection belge, a donc lui aussi dû revenir sur cette polémique. "J'en ai parlé à Jasper. Il était désolé. En conférence de presse sur le Tour, il ne s'attendait à aucune question sur les Mondiaux. Il n'avait pas vraiment réfléchi à la situation avec Mathieu Van der Poel", explique Vanthourenhout au Het Nieuwsblad. "Le message est très simple : celui qui accepte une sélection pour Glasgow, roule pour l'équipe belge. Cela s'applique à tout le monde et donc aussi à Jasper."
Egalement interrogé par les médias, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui sera un des trois leaders belges sur ces Mondiaux avec Philipsen et le tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), s'est exprimé sur ce sujet. "Je ne sais pas... La sélection n'est pas encore définitive, c'est la semaine prochaine. J'espère que Nathan (Van Hooydonck) et Tiesj (Benoot) seront dans l'équipe, comme ça j'aurais au moins deux coéquipiers." Ambiance...