Milan-San Remo - Les 10 favoris de Milan-San Remo ?

Par Yohann TRITZ le 19/03/2016 à 09:46

Milan-San Remo - Les 10 favoris de Milan-San Remo ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Milan San Remo 2016 - Zoom sur les favoris

La classique de printemps, Milan-San Remo, se déroule ce samedi 19 mars. Ils sont, comme chaque année, de nombreux coureurs à vouloir s’imposer sur le premier Monument de la saison. Histoire de lancer son année de la plus belles des manières. Sprinteurs, puncheurs ou audacieux, les profils sont diers pour espérer conquérir La Primavera. Une chose est sûre, le tenant du titre John Degenkolb, accidenté avec une partie de son équipe lors d’un entraînement, ne remportera pas l’édition 2016. Cyclism’Actu vous a tout de même choisi dix favoris, capable de succéder à l’Allemand sur le 107e Milan-San Remo.

 

Fabian Cancellara (Trek Segafredo)

image

Pour sa dernière saison professionnelle, Fabian Cancellara a montré qu’il voulait tout gagner. Spartacus a déjà remporté quatre victoires cette saison dont les Strade Bianche et plus récemment encore le chrono de Tirreno-Adriatico. En grande forme, le Suisse fait figure de favori sur Milan-San Remo 2016. D’autant plus le coureur connait bien La Primavera pour l’avoir remportée en 2008 et goûté quatre fois aux autres marches du podium (2e en 2011, 2012 et 2014, 3e en 2013). Cette année, Fabian Cancellara n’a plus rien à perdre. Il devrait tout tenter pour remporter un deuxième Milan-San Remo.

 

Alexander Kristoff (Katusha)

image

Entre Alexander Kristoff et Milan-San Remo, c’est une histoire particulière. Le Norvégien s’était montré à la face du Monde en remportant l’édition 2014. Une première victoire dans une grande course qui en avait ensuite appelé d’autres : deux étapes sur le Tour de France et la Vattenfall Cyclassics la même année. Le Tour des Flandres et le GP de Plouay la saison d’après. Mais Alexander Kristoff ne compte pas s’arrêter là. Deuxième de Milan-San Remo l’an dernier, il est de nouveau en lice cette année pour accrocher une deuxième Primavera à son palmarès. S’il l’emporte, ce serait sa sixième victoire cette saison, déjà.

 

Mark Cavendish (Dimension Data)

image

Son changement d’équipe a l’air de lui avoir fait le plus grand bien. Mark Cavendish semble avoir retrouvé de l’ambition avec Dimension Data. Victorieux du Tour du Qatar, il va maintenant essayer de continuer sur sa lancée et d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de la course italienne. Pas une tâche facile pour le vainqueur de l'édition 2009 qui va devoir tenter d’abord de s’accrocher au peloton avant de penser à la victoire. Largué sur Tirreno-Adriatico, le Britannique a semble-t-il ressenti le contre-coup des championnats du monde sur piste (médaillé d’or à l’américaine avec Bradley Wiggins). Il faudra donc qu’il retrouve la forme du Tour du Qatar pour avoir une chance de l’emporter en Italie.

 

Peter Sagan (Tinkoff)

image

Comme en 2015, Peter Sagan continue d’empiler les deuxièmes places. Il en compte déjà cinq… En cinq courses (et onze top 5). Sur Milan-San Remo, le Champion du monde en titre a déjà aussi connu cette même place, c’était en 2013. 4e l’an passé (comme en 2012), le parcours de Milan-San Remo correspond parfaitement aux qualités du Slovaque. Il fait donc partie des favoris pour la victoire cette année… Comme pour la deuxième place.

 

 

Greg Van Avermaet (BMC Racing)

image

Si Peter Sagan termine à la deuxième place de Milan-San Remo cette année, le vainqueur a de fortes chances de s’appeler Greg Van Avermaet. En 2016, les trois victoires du Belge ont toutes été acquises devant le Slovaque. Trois victoires, c’est aussi une de moins que durant toute l’année 2015. Le coureur de BMC Racing est en train de changer de statut d’éternel "loser" en celui d’un gagnant. A 30 ans, le vainqueur de Tirreno-Adriatico 2016 a en plus récupéré la place de seul leader de sa formation sur Milan-San Remo en l’absence de Philippe Gilbert. 9e en 2011, son meilleur résultat, il a la possibilité de faire beaucoup mieux cette année.

 

Vincenzo Nibali (Astana)

image

Depuis 2000, seulement trois éditions de Milan-San Remo ont échappé aux sprinteurs avec Paolo Bettini en 2003, Fabian Cancellara en 2008 et Simon Gerrans en 2012. Trois puncheurs avec une pointe de vitesse non négligeable. Pas du tout le profil de Vincenzo Nibali. Et pourtant, l’Italien s’entête chaque saison à vouloir gagner Milan-San Remo.  En 2012, il n’était pas passé loin mais avait dû s’incliner au sprint face à Simon Gerrans et Fabian Cancellara. Pour l’emporter, il devra s’isoler en tête et faire la différence dans le Poggio ou avant dans la Cipressa. Une mission quasiment impossible mais Astana mise une nouvelle fois sur le requin de Messine cette année.

 

Michael Matthews (ORICA-GreenEDGE)

image

L’année 2016 a parfaitement commencé pour Michael Matthews. L’Australien a débuté sa saison à Paris-Nice par une victoire sur le prologue et une autre, après déclassement de Nacer Bouhanni, lors de la 2e étape. Un début de saison idyllique qu'il aimerait poursuivre sur Milan-San Remo. 3e en 2015, le coureur d'ORICA-GreenEDGE fait de la course italienne son second objectif de l'année. Une victoire de Michael Matthews serait donc loin d'être une surprise vu la forme affichée. Histoire aussi de continuer la razzia des australiens sur le World Tour 2016 avec 9 victoires... En 22 jours de courses. 

 

Nacer Bouhanni (Cofidis)

image

C'est l'un des meilleurs sprinteurs du peloton et il passe bien les bosses. Nacer Bouhanni est donc le candidat idéal pour gagner Milan-San Remo mais à une condition : qu'il ne se fasse pas déclasser comme sur la 2e étape de Paris-Nice. Le Français paye parfois sa trop grande envie de gagner dans la dernière ligne droite. A la limite sur certains sprints, il ne devra pas récidiver ce genre de dérive s'il veut s'imposer. 6e en 2015, le leader de la Cofidis a les moyens de s'imposer s'il est aussi fort que sur Paris-Nice (une victoire d'étape), et à la régulière en plus. 

 

Zdenek Stybar (Etixx-Quick-Step)

image

Jamais un Tchèque n'a remporté Milan-San Remo. Zdenek Stybar, pourrait bien être le premier. Le coureur d'Etixx-Quick-Step aime ce genre de profil. Bon puncheur avec une bonne pointe de vitesse en prime, il a les qualités parfaites pour un tel parcours. En 2014, Zdenek Stybar avait déjà prouvé qu'il pouvait se mêler à la bagarre (7e). En plus, l'Italie lui réussi bien. Vainqueur des Strade Bianche en 2015, il a plus récemment remporté une étape de Tirreno-Adriatico et porté le maillot de leader presque jusqu'au bout. Preuve de son affection pour les épreuves transalpines, Milan-San Remo compris.

 

Alejandro Valverde (Movistar)

image

L'Espagnol a presque tout misé sur l'Italie cette année. Il est donc normal de retrouver Alejandro Valverde parmi les favoris de Milan-San Remo. Après s'être échauffé sur les Strade Bianche (10e) et sur un Tirreno-Adriatico tronqué (18e), l'ancien n°1 mondial va maintenant vouloir se montrer davantage sur Milan-San Remo. Problème, il n'y a jamais encore briller. Son meilleur résultat reste une 20e place, et c'était l'an dernier. 

 

Qui remportera Milan-San Remo ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... Les Français brillent à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-