Liège-Bastogne-Liège - Favoris de la 102e Doyenne à Liège
Par Valentin NUNES le 24/04/2016 à 10:07
Vidéo - Liège-Bastogne-Liège 2015 - Les favoris de la 102e édition
Après la victoire de l'Italien Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) sur l'Amstel Gold Race et celle de l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) au sommet du mur de Huy lors de La Flèche Wallonne, le tryptique ardennais se termine ce dimanche 24 avril avec la 102e édition de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des Classiques. Cyclism'Actu vous présente en détails les dix principaux favoris pour la victoire finale au sommet de la traditionnelle montée vers Ans.
Alejandro Valverde (Movistar)
À 35 ans, Alejandro Valverde vient de remporter La Flèche Wallonne pour la quatrième fois de sa carrière, faisant de lui le recordman de victoires sur l'épreuve belge. L'Espagnol tentera de réaliser un troisième doublé en remportant Liège-Bastogne-Liège, une classique où il s'est imposé trois fois déjà (2006, 2008 et 2015). "J'ai réussi l'objectif qui était de gagner La Flèche Wallonne, maintenant je vais penser à Liège", déclarait le coureur espagnol après sa victoire sur le site officiel de l'équipe Movistar. Grand favori, Valverde devra tout de même se méfier du changement de parcours dans le final de La Doyenne.
Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step)
L'an dernier, Julian Alaphilippe s'était révélé en terminant deuxième de La Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, battu à chaque fois par Alejandro Valverde. L'histoire s'est déjà répétée sur la première citée et le jeune Français de 23 ans espère donc pouvoir enfin monter sur la première marche du podium. Il compte notamment sur la rue Naniot, nouveauté de cette 102e édition de La Doyenne, pour changer la donne : "Cela ne sera pas facile avec cette nouvelle difficulté, c'est pourquoi je ne pense pas que cela se terminera par un sprint. Je resterai concentré sur la course et je serai prêt à toutes les eventualités", déclare-t-il sur le site officiel de la formation Etixx-Quick-Step.
Joaquim Rodriguez (Katusha)
Joaquim Rodriguez sera présent au départ de Liège-Bastogne-Liège pour la 14e fois de sa carrière. L'Espagnol de 36 ans, qui a découvert La Doyenne en 2002, compte trois podiums sur la Classique belge : 2e en 2009 et 2013 et 3e l'an dernier. Purito fait donc logiquement partie des favoris à la victoire finale même s'il est resté plutôt discret sur les deux premières manches du tryptique ardennais puisqu'il avait abandonné suite à une chute sur l'Amstel Gold Race avant de ne finir qu'en 28e position à La Flèche Wallonne après avoir attaqué sur le mur de Huy.
Simon Gerrans (ORICA-GreenEDGE)
Simon Gerrans est l'un des trois anciens vainqueurs présent au départ de Liège-Bastogne-Liège. Le coureur australien de 35 ans a été lauréat de La Doyenne en 2014 mais n'avait pas vu l'arrivée de la Classique belge l'an dernier. "Quand tu gagnes une course, cela te donne définitivement le plein de confiance lorsque tu y retournes. L'équipe pense que j'ai une bonne chance d'obtenir un résultat, c'est pourquoi je vais tout donner pour la victoire", déclarait le récent 11e de La Flèche Wallonne et vainqueur du Tour Down Under, qui sera notamment accompagné par Michael Albasini, 7e au sommet du mur de Huy cette semaine, et Adam Yates, 12e à Liège en 2013.
Dan Martin (Etixx-Quick-Step)
Outre Alejandro Valverde et Simon Gerrans, Dan Martin est le troisième ancien vainqueur présent au départ de la 102e édition de Liège-Bastogne-Liège. L'Irlandais semble en forme après avoir terminé 3e au sommet du mur de Huy en lançant le sprint pour son coéquipier Julian Alaphilippe. Les deux coureurs partageront de nouveau le leadership de l'équipe Etixx-Quick-Step sur La Doyenne. "Je viens ici après une bonne Flèche Wallonne où je me sentais fort et cela me donne beaucoup de confiance. Julian et moi nous entendons bien et je serai heureux si l'un de nous l'emportaient", déclare-t-il sur le site officiel de son équipe.
Vincenzo Nibali (Astana)
Certes, le Requin de Messine n'a pas vraiment rassuré sur le Tour du Trentin qu'il a conclu en 21e position. Mais Vincenzo Nibali aime Liège-Bastogne-Liège. Deuxième en 2012 après un numéro en solitaire, le coureur italien avait terminé 13e l'an dernier. Vainqueur du Tour d'Oman et 6e de Tirreno-Adriatico, le leader de l'équipe Astana vise plutôt le Giro cette saison mais l'ancien vainqueur des trois grands Tours reste toujours un adversaire à surveiller sur une course.
Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
9e de Paris-Nice, 6e du Tour de Catalogne et encore 6e du Tour du Trentin, Romain Bardet monte en puissance avant d'aborder son premier grand objectif de l'année. Le Français apprècie Liège-Bastogne-Liège et a toujours terminé dans le top 15 en trois participations. 13e en 2013, 10e en 2014 et 6e l'an dernier, le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale espère faire encore mieux pour la 102e édition de La Doyenne : "Aujourd’hui, je veux franchir encore un palier. Après un stage en Sierra-Nevada et le Tour du Trentin où les sensations sont bonnes, je sens que je possède un niveau qui peut me permettre d’être acteur dans le final. J’espère y réussir quelque chose de beau cette année".
Rui Costa (Lampre-Merida)
10e de Paris-Nice, 7e du Tour du Pays Basque et, plus récemment, 17e de l'Amstel Gold Race et 10e de La Flèche Wallonne, Rui Costa est en forme. Sur Liège-Bastogne-Liège, le Portugais pourra trouver un terrain à sa convenance, comme le démontre ses nombreuses places d'honneur sur La Doyenne. Quatrième l'an dernier, l'ancien Champion du Monde pourra compter, au sein de son équipe Lampre-Merida, sur l'aide du Sud-Africain Louis Meintjes, 11e de la Classique belge l'an dernier, ou de l'Italien Diego Ulissi, 7e sur l'Amstel et 8e au sommet du mur de Huy.
Michal Kwiatkowski (Team Sky)
Michal Kwiatkowski avait pris la 3e place de Liège-Bastogne-Liège en 2014 avant de terminer 21e l'an dernier. Le coureur polonais, lauréat de l'E3 Harelbeke, a largement les moyens de jouer une fois de plus la victoire sur La Doyenne mais il devra composer, au sein du Team Sky, avec Lars Petter Nordhaug, 12e l'an dernier, Wout Poels, 4e de La Flèche Wallonne, et Chris Froome, partant surprise et qui participera là à sa troisième course en 2016.
Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert)
Le vainqueur de l'Amstel Gold Race a confirmé ses bonnes dispositions du moment en prenant la 5e place sur La Flèche Wallonne, soit sa meilleure performance en sept participations. L'Italien de 34 ans est donc logiquement un candidat sérieux à la victoire sur Liège-Bastogne-Liège, d'autant plus qu'il y avait pris la 3e place en 2012 et la 6e l'année suivante. L'an dernier, le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert était encore présent dans le final et avait terminé en 16e position.