La Flèche Wallonne - Alejandro Valverde écrit l'histoire
Par Sébastien GOBBI le 20/04/2016 à 16:39
Vidéo - Le succès d'Alejandro Valverde sur la Flèche Wallonne
Trois jours après le succès d'Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) sur l'Amstel Gold Race, la campagne ardennaise se poursuivait avec La Flèche Wallonne. À l'occasion de cette 80e édition, les coureurs devaient parcourir 196 kilomètres entre Marches-en-Famenne et le Mur de Huy. Le départ était donné en l'absence de Sergio Luis Henao (Team Sky), 2e de l'épreuve en 2013, suspendu par sa formation avant le départ. Alejandro Valverde (Movistar Team) était lui bel et bien présent pour tenter d'enchaîner un troisième succès de rang sur la course belge. L'Espagnol devait néanmoins faire face à de nombreux concurrents tels que Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Julian Alaphilippe (Etixx Quick-Step), Joaquim Rodriguez (Katusha Team) ou encore la révélation Michael Valgren (Tinkoff).
Une échappée de dix coureurs
Dix hommes composés l'échappée du jour où on y retrouvait notamment Koen Bouwman (Team Lotto NL-Jumbo), Silvan Dillier (BMC Racing Team), Vegard Staeke Laengen (IAM Cycling Team), Kiel Reijnen (Trek Segafredo), Matteo Bono (Lampre-Merida), Tosh van der Sande (Lotto Soudal), Stephen Cummings (Dimension Data), Sander Helven (Topsport Vlaanderen - Baloise), Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) et Mads Pedersen (Stölting Service Group) le plus jeune coureur au départ. Le peloton se contentait de gérer l'avance des hommes de tête puisque cette dernière ne dépassait pas 3'30".
À près de 60 kilomètres du but, quatre des onze fuyards parvenaient à s'extirper de ce groupe en profitant de la Côté de Bohissau. Matteo Bono, Stephen Cummings, Silvan Dillier et Tosh van der Sande creusaient rapidement l'écart sur leurs ex-compagnons d'échappée en portant l'avance à 50" moins de dix kilomètres plus tard. Dans le même temps, sous l'impulsion de la formation Movistar Team, le peloton faisait une partie de son retour et pointait à 2'10".
Movistar Team contrôle la course
Stephen Cummings et Silvan Dillier profitaient de la seconde montée du Mur de Huy de la journée pour fausser compagnie à Matteo Bono et Tosh Van der Sande. À 28 kilomètres de l'arrivée et après avoir avalé une partie de l'échappée de jour, le peloton ne disposait plus que de 50" de retard sur le duo de tête. Déjà vainqueur d'une étape sur Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque, Cummings distancait rapidement Dillier, alors que le duo de poursuivant était rejoint par Ruben Fernandez (Movistar Team) et Bjorn Thurau (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton emmené par la formation Team Katusha reprennait ce quatuor à 20 kilomètres de la ligne d'arrivée. Dans la foulée, Movistar Team prenait à nouveau les commandes à la poursuite des deux fuyards et réalisait la jonction à près de 17 kilomètres du but.
Valverde quadruple la mise
Georg Preidler (Team Giant-Alpecin), Bob Jungels (Etixx Quick-Step), et Ion Izaguirre (Movistar Team) lançaient les hostilités à dix kilomètres du Mur de Huy. Rapidement, le premier nommé ne parvenait plus à suivre le rythme de Jungels et Izaguirre dans l'avant dernière difficulté de la journée. Tim Wellens (Lotto Soudal) profitait lui des derniers mètres de la Côte de Cherave pour distancer le peloton. À trois kilomètres de l'arrivée, le Belge réalisait la jonction avec le duo de tête. Le peloton réduit à une cinquantaine d'éléments était finalement regroupé juste avant la flamme rouge. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) prenait les choses en main avant de voir un trio composé de Alejandro Valverde (Movistar Team), Julian Alaphilippe et Daniel Martin (Etixx Quick-Step) prendre plusieurs mètres d'avance. L'Espagnol passait finalement la ligne d'arrivée en tête, s'offrant par la même occasion son troisième succès de suite sur cette épreuve, le quatrième de sa carrière, un record. Comme l'an passé, Julian Alaphilippe échouait sur la deuxième marche, juste devant son équipier Daniel Martin.