ITW - Julian Alaphilippe : «Suis tombé sur un os Valverde»
Par Valentin GLO le 21/04/2016 à 09:00
Vidéo - Julian Alaphilippe : "Valverde, un grand champion"
Encore deuxième. Encore derrière Alejandro Valverde. La Flèche Wallonne 2016 a un air de déjà-vu à l'arrivée pour Julian Alaphilippe. Révélé au plus haut niveau l'année dernière sur cette même course, le Français d'Etixx-Quick-Step a confirmé avec ce deuxième podium en deux participations que le Mur de Huy était bel et bien taillé pour ses qualités. De la déception naît ainsi l'espoir de conquérir un jour la classique belge.
"Je me suis senti bien toute la journée. Notre tactique était de placer une attaque tôt dans le mur avec Dan Martin, et je devais attendre derrière Valverde, explique Alaphilippe auprès de son équipe. Dan était incroyable et il a fait un travail extraordinaire dans la montée. J'avais mal aux jambes après une course vraiment difficile, tout le temps en prise, jamais le temps de récupérer. Bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir gagné. Mais je suis aussi satisfait de monter une nouvelle fois sur le podium à ma deuxième participation".
Il ajoute sur le site officiel de l'épreuve : "La première sensation a été de passer très près de la victoire sur la Flèche Wallonne. Mais je prends aussi conscience que c'est ma deuxième participation, et mon deuxième podium. C'est une course que je dois remporter dans les prochaines saisons. C'est un plaisir de voir que j'ai retrouvé ma condition, alors que je n'ai pas beaucoup couru par rapport à mes coéquipiers. Je me sens de mieux en mieux depuis le Tour de Catalogne, les jambes répondent bien même si je n'ai pas pu rivaliser. Nous avons pris nos responsabilités dans le final, mais nous sommes tombés sur un os. La dernière explication s'est faite à la pédale, mais malgré une superbe ascension de Dan Martin, nous avons été battus. Finir derrière un grand champion comme Valverde est une satisfaction. J'aimerais bien gagner à la pédale face à lui avant qu'il ne parte à la retraite. Mais je dois continuer de progresser pour gagner".