La Vuelta - Peter Sagan devance Bouhanni et Degenkolb
Par Sam MYON le 24/08/2015 à 17:55
Premier sprint sur la 70e édition de La Vuelta et première victoire pour le Slovaque Peter Sagan ce lundi. À Malaga et au terme d'une étape marquée par une échappée de huit coureurs, il a devancé le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et l'Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin). Le Colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) a conservé sans souci son maillot rouge de leader.
Chavanel et Gougeard dans l'échappée
Cette troisième étape de La Vuelta part à vive allure. Huit coureurs se retrouvent rapidement en tête, le peloton laisse filer. On retrouve dans ce groupe le jeune Alexis Gougeard (Ag2r - La Mondiale), qui effectue ses débuts en grand Tour sur ce Tour d'Espagne, Omar Fraile (Caja Rural), Walter Pedraza (Team Colombia), Ilia Koshevoy (Lampre-Merida), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Natnael Berhane (MTN-Qhubeka) et Maarten Tjallingii (LottoNL-Jumbo) et Martin Velits (Etixx-Quick Step). Ils se présentent ensemble au pied de la première difficulté du jour, l'Alto de Mijas répertorié en 3e catégorie. Le peloton emmené par l'équipe Orica-GreenEDGE accuse alors un retour de trois minutes. Au sommet, c'est Fraile qui passe en tête devant Chavanel.
Quelques kilomètres plus loin, Radio Tour annonce l'abandon de Paolo Tiralongo, qui avait lourdement chuté dimanche en direction de Caminito Del Rey. C'est un nouveau coup dur pour l'équipe Astana après la mise hors course de l'Italien Vincenzo Nibali. Entre la fin de la première ascension et le début de la seconde, l'écart bascule pour la première fois au-dessus des quatre minutes. Sur les pentes du Puerto Del Leòn, l'équipe Giant-Alpecin vient porter main-forte aux équipiers du maillot rouge Esteban Chaves. En haut de ce première catégorie, Fraile empoche dix points supplémentaires qui lui assurent le port du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur à l'issue de la deuxième étape. Le peloton où se relaient les hommes de John Degenkolb et les Tinkoff-Saxo de Peter Sagan franchissent le sommet trois minutes derrière.
Bouhanni encore au sol
Dans la descente qui suit, Chavanel et Gougeard relancent l'échappée, sentant la menace du peloton qui se rapproche dangereusement. Koshevoy et Velits sont quant à eux repris par le groupe maillot rouge. Il ne devrait pas y avoir de miracle pour les six rescapés en tête. le peloton contrôle bien lorsqu'à 45 kilomètres du but, Nacer Bouhanni se retrouve (encore) au sol, tout comme Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo). Décidément malchanceux cette année, le Français de l'équipe Cofidis avait déjà été pris dans la grosse chute la veille. Il se relève mais a certainement laissé des forces sur le Bitume. Pendant ce temps à l'avant, Gougeard ressort en compagnie de Tjallingii. Mais le travail des formations de sprinteurs ne laisse que peu d'espoir aux fuyards, 1'30" sépare le duo du peloton à 25 kilomètres du but.
Si leur avance se stabilise un temps, Gougeard et Tjallingii sont finalement repris, le Néerlandais en dernier, à quinze kilomètres de l'arrivée. Le sprint massif se dessine mais il se fera sans Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) qui a été distancé plus tôt dans l'étape. Le final, qui s'effectue sur des routes très large n'avantage pas d'éventuels attaquants. Jérôme Cousin (Europcar) le comprends assez vite. C'est bien groupé que le peloton se présente sous la flamme rouge ! Parfaitement calé dans la roue de John Degenkolb, Peter Sagan produit son effort à 200 mètres de la ligne et résiste à Nacer Bouhanni pour s'imposer en costaud à Malaga.
Tous les classements sont à retrouver sur le site de La Vuelta.