La Vuelta - Moncoutié : «Nibali exclu ! Pas un scandale»
Par Valentin GLO le 24/08/2015 à 07:49
Vidéo - La Vuelta 2015 - Chaves gagne et Nibali est exclu sur cette 2e étape
C'est donc le premier gros coup de théâtre sur La Vuelta version 2015 et 70e édition ! L'Italien Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) a été exclu de la course après décision des comissaires. Après avoir chuté lors de la 2e étape ce dimanche 23 août en direction de Caminito del Rey, Nibali s'est accroché à la voiture de son directeur sportif. Ce dernier a subi d'ailleurs la même sanction. Notre chroniqueur David Moncoutié, quadruple meilleur grimpeur du Tour d'Espagne mais aussi consultant pour Eurosport et actuellement sur les routes de La Vuelta, nous donne son avis sur ce fait du jour, on ne peut plus surprenant tout de même, du côté de l'Espagne et de l'Andalousie.
David, Vincenzo Nibali exclu de La Vuelta c'est sévère selon vous ?
Oui c'est sévère, c'est une sanction qui veut servir d'exemple. Mais l'exclusion de Nibali n'est pas un scandale. On ne s'accroche pas à la voiture d'un directeur sportif pour revenir devant surtout au sein d'un groupe de plusieurs coureurs qui ont été victimes du même incident que lui, à savoir cette chute massive qui a forcé Przemyslaw Niemiec et David Tanner à l'abandon. C'est une grosse erreur du directeur sportif également. On s'accroche juste à la voiture médicale ou quand on a un problème mécanique, parfois ! Mais pas de cette manière ! On n'accepte pas la triche, le directeur sportif est responsable, il a d'ailleurs été exclu également. Il est remonté à toute allure à sa hauteur pour l'emmener ensuite. Il suffit de voir et e regarder la vidéo pour voir comment Nibali a passé les autres coureurs.
Cette exclusion ne risque-t-elle pas de fausser la course pour le classement général ?
On n'en est pas là. C'est un coup dur pour Astana qui avait fait redescendre toute l'équipe autour de Nibali. L'équipe kazakhe avait trois leaders avec Nibali, Aru et Landa, il n'en reste plus que deux. Néanmoins, les choses vont être plus claires dans cette formation. Mais c'est impossible à dire après cette première étape en ligne et la 2e étape de La Vuelta. Nairo Quintana reste toujours mon favori en tout cas pour la victoire finale à Madrid et Chris Froome est bien mieux que ce qu'il veut laisser paraitre. On en saura plus dans les prochains jours, notamment avec cette fameuse étape vers Andorre. On pourra en parler à ce moment-là.
Du coup, tout le monde ne parle que de cette exclusion de Nibali mais la course continue avec une 2e étape ce dimanche qui vous a plu ou pas ?
Ce fut une étape pleine de surprise en effet. Oui, j'ai aimé car cela promet pour la suite sur cette 70e édition de La Vuelta. Déjà, Esteban Chaves, le petit colombien qui gagne devant Tom Dumoulin et Nicolas Roche, c'est surprenant. Encore plus de voir Quintana suivre ce trio et se faire lâcher. C'est même décevant de le voir distancer par ces coureurs alors qu'il avait fait le trou avec les autres favoris. Finalement, on n'en sait pas plus après cette première arrivée au sommet, si ce n'est que Nibali est hors-course. Pour le reste, Quintana et Froome se testent visiblement. Alors, OUI, on a hâte de voir la suite et ce qu'il va se passer sur cette Vuelta.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719