La Vuelta - J-F Rhein : «Nibali, un profiteur et tricheur»
Par Valentin GLO le 24/08/2015 à 12:02
Vidéo - Souvenez-vous : le manque de fair-play de Nibali sur le Tour
Coup d'éclat sur La Vuelta : Vincenzo Nibali a été exclu lors de la deuxième étape. Le coureur italien s'est accroché à la voiture de son directeur sportif sur une centaine de mètres après une chute massive et a été prié de quitter l'épreuve. Après notre chroniqueur David Moncoutié, c'est notre spécialiste et chroniqueur Jean-François Rhein qui revient sur ce sujet, à l'écrit cette fois-ci. Souvenez-vous, lors du Tour de France, JF expliquait que le champion d'Italie avait manqué de fair-play alors qu'il avait attaqué un Chris Froome victime d'un incident mécanique.
Jean-François Rhein, cette exclusion de Vincenzo Nibali est justifiée ?
Tout à fait, les tontons macoutes n'ont fait qu'appliquer le règlement. Les images filmées par l'hélicoptère se passent de commentaires. C'était la seule décision possible. Vincenzo Nibali est ici dans un cas de tricherie. Il est vrai que de temps en temps les régulateurs de course peuvent faire preuve d'indulgence pour un coureur qui s'appuie sur sa voiture ou prend son sillage pour revenir dans le peloton, mais c'est essentiellement à la voiture médicale et seulement quand les coureurs sont blessés ou victimes d'un ennui mécanique. Ce qui n'était pas le cas de Nibali.
C'est un nouveau coup dur porté à Nibali, à Astana et pour l'image du cyclisme en général ?
Les temps sont durs pour l'ancien vainqueur du Tour de France 2014, du Giro 2013 et de La Vuelta 2010 et pour son équipe, impliquée, on le rappelle, dans des affaires de dopage il n'y a pas si longtemps. Vincenzo Nibali avait déjà joué au profiteur lors de l'incident mécanique de Chris Froome lors du dernier Tour, attaquant le maillot jaune britannique alors qu'il était arrêté. Il n'avait pas été fair-play sur le Tour de France, le voilà tricheur sur La Vuelta, ça n'améliore pas son image. Astana est souvent dans l'oeil du cyclone, c'est une habitude ces derniers temps et forcément, l'image du cyclisme en est ternie.
Vous avez souvenir d'un favori exclu si tôt d'un grand Tour ? La Vuelta garde-t-elle son intérêt ?
La course ne perd pas en intérêt, on va sûrement avoir quelques révélations durant cette Vuelta. L'exclusion d'un champion n'est pas une première, on en a déjà vu à la pelle, pour des motifs divers et variés. Notamment pour le dopage avec, bien sûr, 1998 et, on ne s'en souvient que rarement, le coup de balai réalisé par Christian Prudhomme et les organisateurs du Tour de France avant le Grand Départ de Strasbourg en 2006. Suite à l'affaire Puerto, Jan Ullrich, Ivan Basso, Francisco Mancebo, les favoris à la victoire finale et au podium, avaient été exclus. Tout comme la quasi intégralité de l'équipe d'Alexandre Vinokourov, la Liberty Seguros, devenue ensuite Astana...
Les raisons de l'exclusion de Vincenzo Nibali
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719