La Vuelta - La grande première de 7 coureurs sur La Vuelta
Par Sam MYON le 22/08/2015 à 17:29
Vidéo - La Vuelta et son édition 2015 avec Eurosport !
Le 70e Tour d'Espagne de l'histoire s'élance ce samedi de Puerto Banùs avec pour commencer, un contre-la-montre par équipes de 7,4 kilomètres le long des plages de Marbella. En ce jour de Grand Départ, Cyclism'Actu met l'accent sur sept coureurs qui vont découvrir les épreuves de trois semaines sur La Vuelta. Gougeard (photo), Barbero, Drucker, Ewan, Manzin, Mohoric et Rossetto, ils ont tous le potentiel pour réaliser une grande édition 2015 de La Vuelta.
Alexis Gougeard
Alexis Gougeard est l'une des révélations françaises de la saison. À tout juste vingt-deux ans, il a pris la bonne échappée lors de Paris-Roubaix avant de terminer 26e de "l'Enfer du Nord". Quelques jours plus tôt, il avait déjà réalisé une grande performance sur la Classic Loire Atlantique, remportée de belle manière devant l'expérimenté Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert). Julien Jurdie, son directeur sportif, le décrit comme : "Un guerrier qui n'a pas peur d'aller au combat".
Son objectif sur La Vuelta : S'il est en jambes, on le verra dans les échappées, ça c'est sûr ! Il a montré de réelles qualités depuis deux ans et ça ne serait pas une surprise que de le voir gagner une étape.
Carlos Barbero
Un homme en forme ! En devancant Daniel Moreno (Katusha) sur la première étape du Tour de Burgos, il a une fois de plus montré ses capacités sur les arrivées difficiles. Pour sa première saison au sein de l'équipe Caja Rural, l'Espagnol a levé les bras cinq fois. Il a aussi porté le maillot de leader sur le Tour de Castille-et-Leòn avant de lutter face à Cavendish (Etixx-Quick Step) et Modolo (Lampre) en Turquie. Il n'est pas passé loin de rafler au sprint le titre national sur route, seulement battu par Alejandro Valverde (Movistar).
Son objectif sur La Vuelta : G-A-G-N-E-R une étape dans un sprint compliqué, tortueux comme c'était le cas à Romana de Clunia début août. Son équipe devrait jouer sa carte sur les étapes plates ou vallonnées.
Jean-Pierre Drucker
Lui n'est pas tout jeune, mais il va découvrir à vingt-huit ans la dureté des courses de trois semaines sur La Vuelta. "Jempy" Drucker a ouvert son compteur chez les professionnels au début du mois sur la Prudential RideLondon Classic. Une victoire venue récompenser un coureur d'une grande régularité. 3e et 4e des deux premières étapes de l'Eneco Tour, il lui manque ce petit truc qui lui permettrait de s'imposer plus souvent. Mais s'il maintient sa forme du mois d'août, il peut espérer décrocher la timbale.
Son objectif sur La Vuelta : Il est double pour le Luxembourgeois. Il devra avant-tout aider ses leaders, Tejay Van Garderen et Samuel Sanchez, avant de pouvoir jouer sa carte personnelle lors des arrivées massives.
Caleb Ewan
Une bombe prête à exploser. La saison de l'Australien est très paradoxale. On ne l'a pas souvent vu, mais il a tout le temps gagné ou presque. Vainqueur en Océanie (Herald Sun Tour), en Asie (Tour de Langkawi, Tour de Corée) et en Europe (Vuelta a la Rioja), il totalise dix victoires en 2015. Ils sont peu nombreux à avoir atteint ce chiffre cette année, d'autant qu'Ewan n'est âgé que de vingt-et-un ans. Il a participé à sa première course World Tour en Europe sur le Tour de Pologne. Un podium d'étape derrière Marcel Kittel (Giant-Alpecin) et une quatrième place, on l'attend maintenant au tournant du côté de l'Espagne.
Son objectif sur La Vuelta : Sprinteur désigné de l'équipe Orica-GreenEDGE, Caleb Ewan visera des succès d'étape. Il sera intéressant d'observer son comportement tout au long des trois semaines de course, s'il va jusqu'au bout.
Lorrenzo Manzin
Autre coureur de vingt-et-un ans, autre sprinteur, mais cette fois Français. Lorrenzo Manzin s'est lui aussi révélé cette saison en s'imposant sur La Roue Tourangelle. Après un début d'année compliqué (il est tombé sur le Tour Down Under), il a su se remettre dans le bain et a accumulé les places d'honneur depuis son succès fin avril. Il a envie d'apprendre et de : "progresser sur les courses par étapes". Ça tombe bien car des étapes, il y en a vingt-et-une sur La Vuelta.
Son objectif sur La Vuelta : Découvrir, apprendre et prendre rendez-vous. Il sera difficile pour lui de lutter avec les Bouhanni, Degenkolb et autres Pelucchi.
Matej Mohoric
Le champion du monde juniors 2012 et espoirs 2013 n'a pas encore confirmé l'immense talent qu'il possède. Passer d'espoir à professionnel n'est jamais facile, beaucoup s'y sont cassés les dents et ça, Matej Mohoric (20 ans) le sait. C'est pour cela qu'il engrange. Il est sur le point de s'acclimater avec les grands Tours, et quoi de plus logique que de commencer par La Vuelta ? Réputé comme étant le troisième grand Tour en terme de difficulté et de médiatisation.
Son objectif sur La Vuelta : Il aura un rôle d'équipiers aux côtés des Daniel Martin, Andrew Talansky et Moreno Moser. On le verra certainement dans des échappées en deuxième ou troisième semaine.
Stéphane Rossetto
Certains s'étaient étonnés que l'équipe Cofidis ne l'aligne pas sur le dernier Tour de France alors qu'il sortait d'un mois de juin réussi. Quatrième de La Route du Sud, deuxième des championnats de France contre-la-montre derrière Jérôme Coppel et devant Sylvain Chavanel (IAM Cycling), il est peut-être dans sa meilleure saison. Que lui manque t-il ? Une victoire d'envergure. La Vuelta pourrait changer la donne et lui offrir à vingt-huit ans ce qu'il cherche depuis plusieurs années maintenant.
Son objectif sur La Vuelta : Un succès. L'équipe Cofidis est bâtie autour de Nacer Bouhanni sur ce Tour d'Espagne, mais Dani Navarro et Stéphane Rossetto seront des électrons libres dès que la route s'élèvera.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719