Tour de Burgos - Carlos Barbero devance Dani Moreno
Par Romain MICHEL le 04/08/2015 à 16:27
Aujourd'hui débutait le Tour de Burgos, épreuve de cinq jours qui sert de préparation pour le prochain Tour d'Espagne. Vainqueur des deux dernières éditions, Quintana n'est pas présent, mais on retrouve notamment Mikel Landa et Dani Moreno dans le peloton. La première étape, longue de 149 kilomètres, se termine par un final escarpé qui peut avantager un homme fort.
Une échappée de cinq coureurs
Cinq courageux se sont lancés dans une grande offensive dès ce premier acte. On retrouve des baroudeurs habitués aux longs raids : Alexis Gougeard, Egoitz Garçia, Fabio Duarte, Lluis Mas Bonet et Arnau Solé. Les échappées se disputent les points de la montagne dispersés tout au long du parcours. Le Colombien Duarte se montre le plus fort à ce jeu là et endossera le maillot rouge à la fin de l'étape. Derrière le peloton contrôle avec les formations favorites : Astana et Movistar. L'écart est d'à peine 2'14" à 85 kilomètres du final. Le paquet se rapproche même à moins d'une minute après l'Alto del Majadal, à 60 bornes du but. Cela ne refroidit pas les ardeurs de Gougeard et Mas Bonet qui tentent un baroud'honneur.
Gougeard et Mas Bonet insistent en tête
Le duo de tête creuse sur un peloton qui a repris leurs ex compagnons de fugue. Mais les équipes Movistar et Astana ne laissent pas les échappées y croire très longtemps et relancent l'allure. Finalement, la doublette franco-espagnole doit se résoudre à reprendre place dans le paquet à trente kilomètres de l'arrivée. La formation kazakhe continue d'imposer son rythme à un peloton compact. Jon Insausti rompt la monotonie de l'étape en s'isolant en tête de course à quinze bornes de la fin. Le jeune espagnol donne tout mais ne parvient pas à creuser une avance supérieure à dix secondes.
Barbero en costaud devant Dani Moreno
Après un bel effort, il voit revenir sur lui le paquet à huit petits kilomètres de la ligne. Dès lors, toutes les équipes tentent de se faire une place en tête de peloton. Sous la banderole des cinq kilomètres, Katusha emmène le paquet sur un rythme soutenu mais c'est Ag2r la Mondiale qui entame la dernière ascension en tête, avec un gros travail de Latour. Taaramae étire le peloton dans le dernier kilomètre, là où les pourcentages sont les plus raides. Un coureur de l'équipe Colombia tente de surprendre tout le monde de loin en anticipant le sprint, mais Moreno fait l'effort et revient facilement. Bien calé dans la roue, Carlos Barbero déborde le coureur Katusha et s'impose en force. Le troisième du dernier Circuit de Getxo devance Dani Moreno et Jesus Herrada.