Tour de Burgos - Carlos Barbero devance Dani Moreno

Par Romain MICHEL le 04/08/2015 à 16:27

Tour de Burgos - Carlos Barbero devance Dani Moreno
Photo : Twitter CiclismoInternacinal

 

Aujourd'hui débutait le Tour de Burgos, épreuve de cinq jours qui sert de préparation pour le prochain Tour d'Espagne. Vainqueur des deux dernières éditions, Quintana n'est pas présent, mais on retrouve notamment Mikel Landa et Dani Moreno dans le peloton. La première étape, longue de 149 kilomètres, se termine par un final escarpé qui peut avantager un homme fort.

 

Une échappée de cinq coureurs

Cinq courageux se sont lancés dans une grande offensive dès ce premier acte. On retrouve des baroudeurs habitués aux longs raids : Alexis Gougeard, Egoitz Garçia, Fabio Duarte, Lluis Mas Bonet et Arnau Solé. Les échappées se disputent les points de la montagne dispersés tout au long du parcours. Le Colombien Duarte se montre le plus fort à ce jeu là et endossera le maillot rouge à la fin de l'étape. Derrière le peloton contrôle avec les formations favorites : Astana et Movistar. L'écart est d'à peine 2'14" à 85 kilomètres du final. Le paquet se rapproche même à moins d'une minute après l'Alto del Majadal, à 60 bornes du but. Cela ne refroidit pas les ardeurs de Gougeard et Mas Bonet qui tentent un baroud'honneur.

 

Gougeard et Mas Bonet insistent en tête

Le duo de tête creuse sur un peloton qui a repris leurs ex compagnons de fugue. Mais les équipes Movistar et Astana ne laissent pas les échappées y croire très longtemps et relancent l'allure. Finalement, la doublette franco-espagnole doit se résoudre à reprendre place dans le paquet à trente kilomètres de l'arrivée. La formation kazakhe continue d'imposer son rythme à un peloton compact. Jon Insausti rompt la monotonie de l'étape en s'isolant en tête de course à quinze bornes de la fin. Le jeune espagnol donne tout mais ne parvient pas à creuser une avance supérieure à dix secondes.

 

Barbero en costaud devant Dani Moreno

Après un bel effort, il voit revenir sur lui le paquet à huit petits kilomètres de la ligne. Dès lors, toutes les équipes tentent de se faire une place en tête de peloton. Sous la banderole des cinq kilomètres, Katusha emmène le paquet sur un rythme soutenu mais c'est Ag2r la Mondiale qui entame la dernière ascension en tête, avec un gros travail de Latour. Taaramae étire le peloton dans le dernier kilomètre, là où les pourcentages sont les plus raides. Un coureur de l'équipe Colombia tente de surprendre tout le monde de loin en anticipant le sprint, mais Moreno fait l'effort et revient facilement. Bien calé dans la roue, Carlos Barbero déborde le coureur Katusha et s'impose en force. Le troisième du dernier Circuit de Getxo devance Dani Moreno et Jesus Herrada.

Tour de Burgos - Classement de la 1è étape

1ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGA3h34'43"
2ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
3ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 2"
5ESPDavid BELDA GARCIABurgos-BH+ 3"
6ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantinim.t.
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
8ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9COLMiguel Angel RUBIANO CHAVEZTeam Colombiam.t.
10ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 1è étape

1ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGA3h34'43"
2ESPDaniel MORENOKatusha Team
3ESPJesus HERRADAMovistar Team
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team
5ESPDavid BELDA GARCIABurgos-BH
6ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantini
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Team
8ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGA
9COLMiguel Angel RUBIANO CHAVEZTeam Colombia
10ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team

L'info en continu

19/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 19/01 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... quelques changements 19/01 ITW Emmanuel Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on propose plus..." 19/01 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but sera de gagner un Monument" 19/01 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 19/01 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19/01 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19/01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 19/01 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 19/01 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 19/01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 19/01 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 19/01 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 19/01 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 19/01 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 19/01 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 19/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 19/01 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 19/01 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-