Tour de Burgos - Carlos Barbero devance Dani Moreno

Par Romain MICHEL le 04/08/2015 à 16:27

Tour de Burgos - Carlos Barbero devance Dani Moreno
Photo : Twitter CiclismoInternacinal

 

Aujourd'hui débutait le Tour de Burgos, épreuve de cinq jours qui sert de préparation pour le prochain Tour d'Espagne. Vainqueur des deux dernières éditions, Quintana n'est pas présent, mais on retrouve notamment Mikel Landa et Dani Moreno dans le peloton. La première étape, longue de 149 kilomètres, se termine par un final escarpé qui peut avantager un homme fort.

 

Une échappée de cinq coureurs

Cinq courageux se sont lancés dans une grande offensive dès ce premier acte. On retrouve des baroudeurs habitués aux longs raids : Alexis Gougeard, Egoitz Garçia, Fabio Duarte, Lluis Mas Bonet et Arnau Solé. Les échappées se disputent les points de la montagne dispersés tout au long du parcours. Le Colombien Duarte se montre le plus fort à ce jeu là et endossera le maillot rouge à la fin de l'étape. Derrière le peloton contrôle avec les formations favorites : Astana et Movistar. L'écart est d'à peine 2'14" à 85 kilomètres du final. Le paquet se rapproche même à moins d'une minute après l'Alto del Majadal, à 60 bornes du but. Cela ne refroidit pas les ardeurs de Gougeard et Mas Bonet qui tentent un baroud'honneur.

 

Gougeard et Mas Bonet insistent en tête

Le duo de tête creuse sur un peloton qui a repris leurs ex compagnons de fugue. Mais les équipes Movistar et Astana ne laissent pas les échappées y croire très longtemps et relancent l'allure. Finalement, la doublette franco-espagnole doit se résoudre à reprendre place dans le paquet à trente kilomètres de l'arrivée. La formation kazakhe continue d'imposer son rythme à un peloton compact. Jon Insausti rompt la monotonie de l'étape en s'isolant en tête de course à quinze bornes de la fin. Le jeune espagnol donne tout mais ne parvient pas à creuser une avance supérieure à dix secondes.

 

Barbero en costaud devant Dani Moreno

Après un bel effort, il voit revenir sur lui le paquet à huit petits kilomètres de la ligne. Dès lors, toutes les équipes tentent de se faire une place en tête de peloton. Sous la banderole des cinq kilomètres, Katusha emmène le paquet sur un rythme soutenu mais c'est Ag2r la Mondiale qui entame la dernière ascension en tête, avec un gros travail de Latour. Taaramae étire le peloton dans le dernier kilomètre, là où les pourcentages sont les plus raides. Un coureur de l'équipe Colombia tente de surprendre tout le monde de loin en anticipant le sprint, mais Moreno fait l'effort et revient facilement. Bien calé dans la roue, Carlos Barbero déborde le coureur Katusha et s'impose en force. Le troisième du dernier Circuit de Getxo devance Dani Moreno et Jesus Herrada.

Tour de Burgos - Classement de la 1è étape

1ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGA3h34'43"
2ESPDaniel MORENOKatusha Teamm.t.
3ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 2"
5ESPDavid BELDA GARCIABurgos-BH+ 3"
6ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantinim.t.
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
8ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9COLMiguel Angel RUBIANO CHAVEZTeam Colombiam.t.
10ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 1è étape

1ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGA3h34'43"
2ESPDaniel MORENOKatusha Team
3ESPJesus HERRADAMovistar Team
4ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team
5ESPDavid BELDA GARCIABurgos-BH
6ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantini
7ESPRuben FERNANDEZMovistar Team
8ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGA
9COLMiguel Angel RUBIANO CHAVEZTeam Colombia
10ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team

L'info en continu

12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 11:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:57 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League débute ce samedi à 18h 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY 10:30 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-