La Vuelta - Lilian Calmejane triomphe, Atapuma maillot rouge
Par Cyprien BRICOUT le 23/08/2016 à 18:07
Vidéo - Les 10 favoris de la 71e Vuelta a España
Au lendemain de la première explication entre les favoris, le peloton repartait de Betanzos pour la 4e étape, pour rejoindre San Andrés de Teixido, dans le nord-ouest de l'Espagne. Les 163 kilomètres du parcours proposaient deux côtes de 3e catégorie dans les 60 premiers kilomètres, et une ascension finale de 2e catégorie en bord de mer. Lilian Calmejane (Direct Energie) s'est offert la plus belle victoire de sa carrière, devant Darwin Atapuma (BMC), qui devient le 4e maillot rouge de cette Vuelta.
La première grosse échappée
Alexandre Geniez a semble-t-il donné des idées à bon nombres de coureurs. Durant plus d'une heure, de nombreuses attaques se sont ainsi succédées, avant qu'un groupe de 20 éléments ne parvienne à creuser l'écart. Dans les 30 derniers kilomètres, alors que les hommes de tête ont compris qu'ils allaient aller au bout, Axel Domont (AG2R La Mondiale) place une première attaque, mais personne ne craque. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) tente à son tour, en vain. À 22 kilomètres du but, le Français essaye à nouveau, mais le tout le modne reste groupé. Le Belge semble avoir des fourmis dans les jambes : il en remet une dans une côte à 18 kilomètres de la ligne. Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) s'y essaie aussi, mais il est vite repris.
Calmejane comme Geniez, Atapuma 4e leader
Domont a des jambes de feu : il s'isole en tête au pied de l'ultime ascension, mais il est repris. À 9 kilomètres de l'arrivée, Lilian Calmejane (Direct Energie) attaque et creuse un écart important. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) sort en contre, mais le grimpeur est repris par un petit groupe de poursuivants sous la banderole des 3 kilomètres. Statu quo pour les favoris, qui coupent la ligne groupés.