Route - Maximilian Schachmann : «Red Bull-BORA... Ils ont fait des erreurs»
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ pour Maximilian Schachmann. L'Allemand de 31 ans a en effet décidé d'effectuer un retour aux sources en rejoignant pour deux saisons Soudal Quick-Step, après l'avoir quitté il y a 6 ans pour rejoindre la BORA-hansgrohe. Au sein de l'équipe allemande il a notamment remporté deux fois Paris-Nice, une étape du Tour d'Italie et deux championnats nationaux sur route. Son arrivé chez les Belges constitue donc un renfort de poids pour Remco Evenepoel, notamment en vue du Tour de France, et une bonne opportunité de se relancer pour l'allemand après trois dernière saisons plus difficiles pour lui (une seule victoire depuis l'été 2021).
Vidéo - Max Schachmann, 2ème de la 1ère étape du Giro 2024
Un départ inéluctable
Dans une interview avec le média néerlandais In De Leiderstrui la nouvelle recrue de la Soudal Quick-Step est revenu en détail sur les raisons de son départ de la structure allemande en expliquant notamment : "Il y a deux ans, il était déjà clair pour moi qu'il était difficile de continuer là-bas, j'avais besoin de quelque chose d'autre. C'est bien que Red Bull soit arrivé, mais cela ne change pas une équipe, seulement le nom. Les personnes à la tête de l'équipe sont toujours les mêmes." L'Allemand n'est pas tendre avec son ancienne équipe puisqu'il continue en déclarant : "Je n'ai pas eu mes meilleurs résultats ces dernières années et cela était dû à différents problèmes. J'ai probablement commis des erreurs, mais à mes yeux, ce sont eux qui les ont commises. La collaboration n'a pas été bonne et on ne peut pas s'attendre à de bons résultats. C'est pourquoi j'ai voulu partir."
Aider Remco Evenepoel sur le Tour
En arrivant dans sa nouvelle équipe l'Allemand avait fait part de sa satisfaction de rejoindre une équipe qu'il connait bien et dont il garde visiblement de bons souvenirs : "J'ai vu beaucoup d'équipes au fil des ans, mais celle-ci ne change pas beaucoup. Ce qui compte, c'est la qualité du personnel, ainsi que l'enthousiasme pour le cyclisme, que l'on ressent ici à tous les niveaux. Il est mentalement plus facile d'être dans un environnement où les gens croient en vous à cent pour cent. Si les gens n'ont pas confiance en vous, vous le remarquez. Ici, ils croient en moi et c'est à moi de jouer". Pour être à la hauteur des attentes et pour mettre toutes les chances de son côté Maximilian Schachmann a décidé de s'offrir les services de Koen Pelgrim, qui n'est autre que l'entraîneur de Remco Evenepoel. L'Allemand veut croire à cette nouvelle méthode, plus centrée sur le travail collectif, pour retrouver une bonne dynamique et le propulser à nouveau vers les sommets. Car si sa mission principale sera d'accompagner le prodige belge vers le podium final du Tour de France, Max Schachmann n'en oublie pas ses ambitions personnelles et annonce vouloir "gagner à nouveau et effectuer une bonne année sans regrets à la fin de la saison"
Nous pourrons vite voir les fruits de cette collaboration puisque que la nouvelle recrue de la Soudal Quick-Step commencera sa saison sur le Tour d'Algarve avant d'enchaîner avec Paris-Nice, Milan-San Remo, les classiques ardennaises et Eschborn-Frankfurt.