Route - Valentin Paret-Peintre : «Le projet Landa plutot qu'Evenepoel»
2025 est l'année du renouveau pour Valentin Paret-Peintre, qui s'est engagé dans l'équipe Soudal Quick-Step en tant que domestique de coureurs comme Remco Evenepoel ou Mikel Landa. Lors d'une conférence de presse à Calpe, en Espagne, le jeune coureur de 23 ans est revenu sur son changement d'équipe. Il déclare notamment : "Le cyclisme fonctionne par cycles et, même si 2024 a été une très bonne saison pour Decathlon AG2R, rien ne garantit que 2025 sera aussi bonne, même si je le leur souhaite. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est l'environnement Decathlon, avec le confort qu'il offre et avec des gens que je connais depuis longtemps. J'ai laissé une deuxième famille derrière moi, finalement", a-t-il déclaré en répondant à une question de nos confrères de L'Équipe.
Vidéo - Valentin Paret-Peintre dévoile ses ambitions pour 2025
"En changeant d'équipe, on s'aperçoit qu'il y a une culture différente..."
Dans cette conférence de presse, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie en 2024, au sommet de Bocca della Selva, déclare : "J'avais envie de m'aventurer à l'étranger, et la Belgique était un choix facile car beaucoup de gens parlent français. On s'aperçoit qu'il y a une culture différente. Au début, les dirigeants du Soudal m'ont dit : 'En France, vous êtes un peu dans une bulle, c'est difficile pour un étranger d'entrer dans une équipe française et pour un Français d'aller dans une équipe étrangère."
Le Français a également dévoilé son calendrier, avec un début sur le Tour d'Oman (8-12 février 2025), avant d'enchaîner sur les classiques Drôme-Ardèche (1-2 mars 2025), Tirreno-Adriatico (10-16 mars 2025), le Tour de Catalogne (24-30 mars 2025) et le Tour d'Italie (9 mai-1er juin 2025). Un calendrier qui ressemble à celui de Mikel Landa et non à celui de Remco Evenepoel. "Je vais aider Mikel Landa à obtenir un classement aussi bon que possible et j'aurai également quelques occasions en début de saison dans les classiques Drôme-Ardèche. Bien sûr, il y a Remco Evenepoel, mais quelqu'un comme Mikel dans l'équipe m'a convaincu (de venir ici, ndlr). Avec Mikel Landa, je vais beaucoup apprendre et cela a pesé dans ma décision", explique-t-il.
C'EST OFFICIEL... Valentin Paret-Peintre a signé pour deux saisons avec la Soudal-QuickStep de Remco Evenepoel.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 25, 2024
"Le vélo, partout & toujours ici" https://t.co/Wz4iOE7J30#Evenepoel #ParetPeintre #SoudalQuickStep #Mercato #Transfer #Cycling #Cyclisme pic.twitter.com/XiifA0Q8yB
"Il faut être à 110 % pour bien courir le Tour et y prendre du plaisir. Le projet avec Mikel me convient parfaitement."
Avec ses déclarations, Valentin Paret-Peintre ne devrait pas faire le Tour de France en 2025, même si Wilfried Peeters, le directeur sportif de la formation Soudal Quick-Step, émet quelques doutes quant à sa potentielle participation en juillet prochain. Le grimpeur de 23 ans s'est également exprimé sur Remco Evenepoel : "Remco Evenepoel est un modèle, un grand champion, mais je ne le vois pas comme une idole car nous n'avons qu'un an d'écart, je le connais depuis longtemps. Chez les juniors, il a tout gagné, il nous mettait à 10 minutes à chaque course. Est-ce que j'ai envie de courir le Tour d'Italie et le Tour de France l'un après l'autre ? Pas vraiment. Il faut être à 110 % pour bien courir le Tour et y prendre du plaisir. Le projet avec Mikel me convient parfaitement", conclut Valentin Paret-Peintre dans cette conférence, relayée par nos confrères de L'Équipe.
Our team was presented today to the sponsors, journalists and fans in Calpe.
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) January 9, 2025
Read more about this, here: https://t.co/RXTUfLUwXg
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/cSig5mdVHY