La Vuelta - A. Geniez s'impose, R. Fernandez en rouge
Par Mathieu RODUIT & Cyprien BRICOUT le 22/08/2016 à 17:50
Vidéo - La Vuelta 2016 - Les 10 favoris de la 71e Vuelta
Au lendemain de la victoire de Gianni Meersman à Baiona, les grimpeurs et puncheurs ont enfin pu en découdre ce lundi. Entre Marin et Dumbría Mirador de Ízaro (176,4 kilomètres), la grande partie parcours n'avait rien d'effrayant. Pour autant, trois montées étaient programmées, dont le Mirador de Ízaro. C'est ce mur de 1 800 mètres à près de 14% de moyenne, comportant un passage à plus de 25%, a couronné le Français Alexandre Geniez (FDJ). Le maillot rouge passe sur les épaules de l'Espagnol Ruben Fernandez (Movistar).
Le numéro de Simon Pellaud
Sept hommes formaient l'échappée du jour : Alexandre Geniez (FDJ), Gatis Smukulis (Astana), Pieter Serry (Etixx-QuickStep), Rüdiger Selig (Bora-Argon18), Simon Pellaud (IAM Cycling), Jérôme Cousin (Cofidis), et David Arroyo (Caja Rural - RGA). Le premier abandon survient relativement tôt dans l'étape. Il est à mettre à l'actif de Warren Barguil (Giant-Alpecin), malade. Le peloton, emmené par le Team Sky, ne s'est pas affolé et a laissé l'échappée prendre plus de six minutes. Dans les 60 derniers kilomètres, les deux Français se détâchent avec Pellaud et Serry. Mais c'est bien le Suisse qui franchit seul le premier sommet répertorié. Il insiste et refuse de se relever pour attendre les trois autres. L'écart atteint alors les sept minutes. Le peloton a mis du temps avant de réagir, au point de laisser espérer aux hommes de tête une victoire de prestige. Simon Pellaud a ainsi parcouru plus de 40 kilomètres en solitaire, avant de se faire reprendre, puis doubler par Geniez et Serry.
Geniez était le plus fort
Dans le bas de la descente, le Suisse revient sur le duo de tête. Alors que ces trois hommes filent vers la victoire, une chute envoie Miguel Angel Lopez, le leader d'Astana, au sol. Le Colombien met du temps à se relever et dit adieu à ses ambitions de général. Dans l'ascension finale, Geniez lâche Pellaud puis Serry. Le Français s'offre une des plus belles victoires de sa carrière ! Dans le peloton, c'est Movistar qui fait craquer beaucoup des favoris, dont Chris Froome (Team Sky) et Alberto Contador (Tinkoff). Nairo Quintana (Movistar) et Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) se retrouvent seuls à l'avant, avec 2 coéquipiers de l'équipe espagnole. Ruben Fernandez place alors une accélération et vient s'emparer du maillot rouge.
Au classement général, Alejandro Valverde (Movistar), Chris Froome, Esteban Chaves et Nairo Quintana creusent l'écart. Ils comptent plus de 30 secondes d'avance sur leur premier poursuivant, Samuel Sanchez (BMC). Alberto Contador, quant à lui, pointe à 1'31" du maillot rouge après trois étapes !