JO - Paris 2024 - La Nouvelle-Zélande aux Jeux de Paris avec Laurence Pithie
La sélection néo-zélandaise de cyclisme sur piste et sur route pour les Jeux Olympiques de Paris a été annoncée. Ce sont 16 coureurs qui défendront le pays dans les différentes disciplines. Sportif néo-zélandais de l'année, Aaron Gate, se dirige vers ses quatrièmes Jeux olympiques, à la tête d'un impressionnant quatuor masculin d'endurance sur piste aux côtés de Campbell Stewart (médaillé d'argent dans l'omnium à Tokyo), Tom Sexton et Keegan Hornblow. Les quatres hommes tenteront de faire mieux qu'à Tokyo, où la médaille de bronze sur la poursuite par équipe avait été manquée de peu.
Vidéo - Le néo-zélandais Corbin Strong, 2e du Tour du Finistère 2024
Une sélection sur piste attendue
Le quatuor d’endurance féminin comprend Bryony Botha, Ally Wollaston, Nicole Shields et Emily Shearman. Leurs performances ont été remarquables cette année, avec un nouveau record national en poursuite par équipes. "Le groupe féminin d’endurance sur piste est probablement le plus riche en termes de talent que nous ayons jamais produit" a déclaré Ryan Hollows, directeur de la haute performance de la fédération néo-zélandaise de cyclisme.
Ellesse Andrews est l'actuelle championne du monde de keirin. Elle rejoint Rebecca Petch et Shaane Fulton dans une combinaison de sprint par équipe. Sam Dakin est le seul sprinteur masculin. Il vient de connaître sa meilleure année, 7e au classement olympique du keirin.
It's a good day to be Old Boy @aarongate! The four-time Commonwealth Gold medallist has been named as part of a powerful 16-strong track and road cycling team for the Paris Olympic Games! #grammarpride pic.twitter.com/d4gWQ2WQjn
— Auckland Grammar School (@AucklandGrammar) May 22, 2024
Deux duos prometteurs pour la route
L'équipe sur route est composée de quatre jeunes professionnels du WorldTour qui ont connu un très bon premier semestre 2024 : Niamh Fisher-Black (Team SD Worx) et Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) chez les filles, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Corbin Strong (Israël-Premier Tech) chez les garçons.
Fisher-Black, 23 ans, a remporté cette année des étapes du Tour de Suisse et du Tour de Valence et a terminé 7e de la Vuelta Femenina. Cadzow, 22 ans, a remporté le championnat national de contre-la-montre et s’est classée 2e dans la course sur route. Elle s'est également classée 6e de Liège-Bastogne-Liège et 10e de la Vuelta Femenina.
Pithie, 21 ans, réalise une belle saison, avec une victoire en début de saison à la Cadel Evans Ocean Race, deux podiums sur des étapes de Paris-Nice et une 7e place à Paris-Roubaix. Strong, 24 ans, ancien champion du monde sur piste, a terminé cette année 2e du Tour du Finistère et 4e de la Cadel Evans Ocean Race. "La Nouvelle-Zélande a la chance de compter sur de superbes jeunes coureurs sur route qui ont produit des résultats exceptionnels sur le WorldTour en Europe cette année" a déclaré Ryan Hollows.