ITW - Mikel Landa : «Vincenzo Nibali, le favori du Giro»
Par Valentin NUNES le 06/05/2016 à 10:45
Vidéo - Giro 2016 - Les favoris du 99e Tour d'Italie
Après avoir terminé 3e l'an dernier, Mikel Landa est de nouveau au départ du Giro à Apeldoorn. Le coureur espagnol est le leader du Team Sky sur le Tour d'Italie, épreuve à laquelle il participe pour la 3e fois de sa carrière à 26 ans. En conférence de presse, le vainqueur d'étape sur le Tour du Pays Basque et lauréat du Tour du Trentin revient sur sa forme actuelle et sur son début de saison : "Mes sensations sont bonnes, aussi bien sur le plan physique que mental et je viens aux Pays-Bas avec beaucoup d'envie. Sur le Tour du Pays Basque, je savais que j'avais un niveau suffisant pour gagner une étape alors que sur le Trentin, j'avais un meilleur rythme pour pouvoir jouer la victoire finale. Une victoire qui me donne un surplus de confiance en tant que leader d'équipe. C'est une grande opportunité de pouvoir mener le Team Sky sur le Giro. Mes coéquipiers donnent tout pour moi, ils me protégent, m'aident et je me sens privilégié".
Mikel Landa, passé de la formation Astana à la Team Sky durant l'intersaison, est confiant quant au niveau de son équipe : "Notre effectif est impressionnant, nous avons des coureurs de haut niveau aussi bien pour la montagne que pour les étapes de plaine. C'est un groupe tout-terrain et j'en suis très satisfait. Avoir un sprinteur comme Elia Viviani au sein de l'équipe n'est pas un problème car, s'il gagne, il peut créer une ambiance positive au sein de la formation et, de plus, cela nous permettra de nous concentrer dans les étapes se terminant par un sprint, ce qui jouera en ma faveur".
"Mon objectif ? Me battre jusqu'au dernier jour"
Parmi les candidats à la victoire présents sur ce 99e Giro, Mikel Landa a ciblé un coureur avant tout : "Pour moi, Nibali est le grand favori. Il a gagné les trois grands Tours et son équipe est bonne. C'est un coureur très fort, aussi bien pour les arrivées au sommet que pour celles se terminant après une descente. Il sera difficile à surpasser. Les contre-la-montre me pénaliseront, c'est mon handicap, mais la dernière semaine est très difficile avec assez de place pour récupérer le temps perdu. L'objectif est d'obtenir le meilleur résultat possible, mais je ne me fixe pas de position en particulier. Je serai satisfait si je suis capable de me battre jusqu'au dernier jour".
L'équipe Sky pour le Giro d'Italia : Ian Boswell (USA), Phil Deignan (IRL), Sebastian Henao (COL), Christian Knees (ALL), Mikel Landa Meana (ESP), David Lopez (ESP), Mikel Nieve (ESP), Nicolas Roche (IRL) et Elia Viviani (ITA).
À LIRE AUSSI :
Giro - 10 sprinteurs à suivre sur le 99e Tour d'Italie
Giro - 10 favoris à suivre sur le 99e Tour d'Italie
Chronique - Stephen Roche : "Un duel Landa - Nibali sur le Giro"
Giro - Mikel Landa : "Favori du Tour d'Italie ? On verra"
ITW - Vincenzo Nibali : "Beaucoup d'adversaires sur ce Giro"
ITW - Alejandro Valverde : "J'aime l'Italie et le Giro"