Chronique - Roche : «Un duel Landa - Nibali sur le Giro»
Par Valentin GLO le 04/05/2016 à 07:35
Vidéo - Tour d'Italie 2016 - Les 10 favoris du 99e Giro
La victoire de Nairo Quintana sur le Tour de Romandie a ouvert la période des courses par étapes après celles des Classiques de printemps. Place désormais au premier grand Tour de la saison avec la 99e édition du Tour d'Italie. Un Giro où Vincenzo Nibali, Mikel Landa, Alejandro Valverde et Jean-Christophe Péraud seront les principales têtes d'affiche pour le classement général. Vainqueur de l'épreuve en 1987, année où il est devenu le seul coureur avec Eddy Merckx à décrocher la Triple Couronne (remporter Giro, Tour de France, championnats du Monde la même année), Stephen Roche analyse pour Cyclism'Actu les forces en présence pour la course au maillot rose.
"Vincenzo Nibali, un coureur scientifique"
Vincenzo Nibali est le favori de ce Tour d'Italie. Quand il fait un choix, il a toujours quelque chose derrière la tête. Beaucoup font le Tour de France et La Vuelta, mais s'il a choisi de viser le Giro cette année c'est qu'il sait que le parcours est taillé pour lui. L'expérience de Nibali lui permettra de tenir le premier rôle. C'est un coureur très scientifique, c'est comme cela qu'il se caractérise lui-même. Il s'est préparé de manière à ne pas trop puiser dans ses réserves. On l'a vu distancé sur le Tour du Trentin et Liège-Bastogne-Liège car il ne voulait pas se mettre dans le rouge pour une place d'honneur. Il ne le fait que lorsqu'il sait qu'il peut gagner. Il ne faut pas tirer de conclusions de ses récentes performances, seulement des interrogations. Car souvenons-nous qu'il a montré ses limites l'année dernière sur le Tour de France.
"Mikel Landa est chez Sky pour gagner le Giro"
Le rival direct de Nibali sera Mikel Landa. Ce sera un duel entre ces deux hommes. L'Espagnol est clairement un candidat à la victoire finale cette saison, le Team Sky l'a recruté pour gagner le Tour d'Italie. Il a montré qu'il montait en forme depuis sa victoire d'étape sur le Tour du Pays Basque après ses problèmes de santé. Le Tour du Trentin, qu'il a remporté, a montré qu'il était bien partout, dans n'importe quelles circonstances. Et Sky va aligner une belle équipe autour de lui.
"Valverde se sent capable de gagner"
Attention à Alejandro Valverde également. Il aimerait gagner un autre grand Tour après son Tour d'Espagne en 2009 mais il sait que, désormais, il est limité pour le Tour de France. Surtout qu'il doit aider Nairo Quintana. Mais si Valverde fait le Giro, c'est qu'il se sent capable de terminer sur le podium voire de le gagner.
"Jean-Christophe Péraud pour un podium"
La victoire finale sera difficile à atteindre pour Jean-Christophe Péraud, mais je le vois finir sur le podium. Ce qui fait mal sur le Giro, ce n'est pas forcément l'enchaînement des cols ou des étapes de montagne, mais le mauvais temps. On a souvent de la pluie, des températures basses, voire même de la neige. Il faut être très costaud pour résister à ces conditions pendant plusieurs jours. On a vu beaucoup de champions capables de gagner le Tour d'Italie craquer sous le mauvais temps. Cela peut profiter à Péraud. Mais j'espère qu'il n'y aura pas de mauvais temps afin de permettre aux coureurs d'exprimer. Ils ont besoin des grosses étapes de montagne pour faire la différence. J'espère donc qu'il n'y aura pas d'étape annulée cette année.