ITW/Le Mag - Gerrans : «Luke Plapp est le prochain champion australien»
Par Jean-François QUÉNET le 19/01/2023 à 22:18
En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under ! Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Premier sur notre chemin : le quadruple vainqueur de l’épreuve (2006, 2012, 2014, 2016), Simon Gerrans, en vacances avec femme et enfants à Adelaïde. L’ancien coureur de l’UC Nantes-Atlantique, AG2R, Crédit Agricole, Cervélo, Sky, Orica-GreenEdge et BMC, vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours, Maillot Jaune et Maillot Rose, est l’unique vainqueur australien de Liège-Bastogne-Liège (2014) et le deuxième à avoir remporté Milan-San Remo (2012), un après son compatriote Matt Goss.
Vidéo - Le 02 Juillet 2013... Simon Gerrans, maillot jaune du Tour !
"On ne gagnera pas un Grand Tour tous les ans"
Simon Gerrans bien occupé depuis son retour en Australie et sa retraite de coureur pro en 2018. "Depuis la fin de ma carrière en 2018, je suis resté très occupé, raconte Simon Gerrans à Cyclism'Actu. J’ai d’abord travaillé dans le secteur bancaire (chez Goldmans Sachs à Londres) avant de diriger une entreprise et de commenter le Tour de France à la télévision (sur la chaîne SBS). L’entreprise s’appelle The Service Course. On a plusieurs magasins de cycles en Europe (Italie, Espagne, Royaume Uni et Norvège) et de nouveaux en cours de création, notamment au Moyen-Orient. On développe la marque de vêtements et les vélos sur mesure, on organise des voyages, on a aussi des cafés, tout est lié au cyclisme."
The studio truck tour courtesy of @mwkeenan @Bridie_OD @gracieelvin @simongerrans
— SBS Sport (@SBSSportau) January 7, 2023
Join them on @SBS + @SBSOnDemand in just a few minutes! #sbscycling #Roadnats23 pic.twitter.com/93x4edEE33
"Il n’y a plus d’intersaison, les coureurs sont toujours au travail"
"J’ai déménagé d’Europe en Australie il y a deux ans, en plein milieu de l’épidémie, pour le bien de ma famille (quatre enfants). Je continue à suivre le cyclisme de très près, dans l’optique des commentaires TV. J’ai encore des amis proches dans le peloton. Si je dois comparer les pros australiens d’aujourd’hui à ma génération il y a dix ans, ils sont beaucoup plus professionnels, parce que tout le cyclisme est plus professionnel en général. Il n’y a plus d’intersaison, ils sont toujours au travail."
SPOTTED: pro cyclists trying to play football 🈠@JaiHindley of @BORAhansgrohe and @LucasPlapp of @INEOSGrenadiers have some AFL skills 👌🼠#TourDownUnder #TDU @tourdownunder pic.twitter.com/1SNXo44CP6
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) January 13, 2023
"J’espère que mes compatriotes auront autant de succès en 2023 qu’en 2022"
"J’espère que mes compatriotes auront autant de succès en 2023 qu’en 2022. La victoire de Jai Hindley au Giro l’an passé est le deuxième plus grand résultat de l’histoire de notre cyclisme après celle de Cadel Evans au Tour de France (2011). On ne gagnera pas un Grand Tour tous les ans mais j’aimerais avant tout voir Caleb Ewan revenir à son meilleur niveau et regagner des étapes de Grand Tour. On a plusieurs très bons coureurs de classement général désormais : Jai Hindley, Ben O’Connor, Jack Haig… et des jeunes qui sortent du lot, comme Luke Plapp. Je crois bien qu’il est le prochain grand champion australien. Quel que soit le domaine du cyclisme dans lequel il va se spécialiser, il va être très fort." *Simon Gerrans après avoir remporté Liège-Bastogne-Liège en 2014... sa vidéo ci-dessous.