ITW - Gilbert Duclos-Lassalle : «Pogacar, Alaphilippe... j'adore !»

Par François BONNEFOY le 09/03/2022 à 07:14

ITW - Gilbert Duclos-Lassalle : «Pogacar, Alaphilippe... j'adore !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Du 5 au 7 août prochains se tiendra le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. Une aventure à laquelle va participer l'ancien coureur professionnel Gilbert Duclos-Lassalle, qui va aider à l'organisation de cette course qui aura lieu sur ses terres. "J'ai atterri dans cette course car Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brachet sont venues nous chercher pour leur prêter main forte sur la partie technique d'une organisation de course. Pour moi, ça a été assez facile car j'ai déjà été directeur de Paris-Nice, donc j'ai dit 'pourquoi pas'. J'espère donc qu'on aura un week-end magnifique en août", a-t-il déclaré au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Gilbert Duclos-Lassalle au micro de Cyclism'Actu

 

"On parle de plus en plus du cyclisme féminin"

Plus globalement, Gilbert Duclos-Lassalle se réjouit de l'évolution du cyclisme féminin, qui prend de plus en plus d'importance ces dernières années. "On en parle de plus en plus du cyclisme féminin. Déjà, les équipes WorldTour font de plus en plus d'équipes féminines, pas toutes, mais la majorité ont une section féminine. Et je pense aussi qu'on a de plus en plus de filles qui s'intéressent au cyclisme. Sur notre course, j'espère qu'on aura un magnifique plateau, notamment parce qu'on propose une belle arrivée au sommet", a-t-il assuré.

 

"On a un très beau champion du monde avec Alaphilippe"

Retraité des pelotons depuis 1995, Gilbert Duclos-Lassalle garde tout de même un oeil sur le cyclisme français. Il est notamment fan d'un coureur comme Julian Alaphilippe, capable de briller partout, tout le temps. "La jeune génération se fait entendre, elle essaie de bousculer les anciens et c'est une bonne chose. On a un très beau champion du monde avec Julian Alaphilippe, il a redonné des couleurs au cyclisme français. C'est vrai qu'on attend toujours un vainqueur du Tour de France, mais pour l'instant il n'est pas encore là. On a des garçons capables de faire des belles performances, de gagner des Classiques, mais le Tour c'est encore difficile. On a des coureurs qui peuvent briller sur des belles étapes de montagne, notamment des jeunes. Mais pas encore de vainqueur du Tour."

En plus d'Alaphilippe, Duclos-Lassalle admire aussi Tadej Pogacar"Alaphilippe nous fait plaisir, en plus il est là au début de saison, au milieu et à la fin, ça ne se voyait plus trop. Je pense qu'on avait sépcialisé un peu trop les coureurs, mais lui démontre qu'on peut tout faire et que si on gère bien sa saison, on peut être présent toute l'année. J'adore les coureurs comme ça. Et Tadej Pogacar, c'est pareil ! Il vient de gagner l'UAE Tour, il sera là toute la saison, il pourra même faire l'équipier de temps à autre et il va gagner le Tour cet été, parce que je le vois gagner le Tour."

 

"Est-ce que c'est bien de trop protéger nos coureurs espoirs ?"

Gilbert Duclos-Lassalle a ensuite évoqué l'évolution du cyclisme par rapport aux années où il était coureur. Pour lui, en France, il y a un problème concernant l'éclosion des jeunes. "Le cyclisme s'est modernisé, a évolué, et j'espère en bien. Aujourd'hui, quand on regarde les équipes professionnelles, c'est magnifique, mais derrière c'est beaucoup plus compliqué. C'est un peu le problème du cyclisme aujourd'hui. En france, on n'arrive pas à sortir des grands champions pour gagner le Tour. Pour quelles raisons ? Est-ce que ça vient des DN1, des DN2, des DN3 ? Est-ce que c'est bien de trop protéger nos jeunes espoirs ? Je ne pense pas, car quand on voit Pogacar qui gagne le Tour à 22 ans... Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas arrrêter la catégorie espoirs à 20 ans", a-t-il assuré.

Pour conclure, il espère qu'un Français sera capble de gagner Paris-Roubaix cette année, lui qui a remporté cette épreuve mythique à deux reprises, en 1992 et 1993. Pour lui, deux coureurs se détachent. "Florian Sénéchal peut gagner, Arnaud Démare souhaite gagner, mais il faut être patient. J'ai mis longtemps à gagner Paris-Roubaix. Mais je pense que ce sont deux garçons qu'on peut retrouver dans le final de Paris-Roubaix cette année", a-t-il conclu.

L'info en continu

15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... Les Français brillent à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-