Handisport - Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté honorés par L'Équipe
Pour la première fois de son histoire, le journal L'Équipe a décidé de récompenser la championne et le champion handisport français de l'année 2023. Et que ce soit chez les femmes ou les hommes, c'est le paracyclisme qui a été mis à l'honneur puisque ce sont Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté qui ont été élus ! Présentant l'exceptionnelle particularité de courir chez les paralympiques et chez les valides - elle évoluait cette saison dans l'équipe Bizkaia-Durango et a participé à une course du Women's WorldTour, le Tour de Burgos - la Mayennaise de 19 ans, née sans bras gauche, a marqué les esprits cet été aux Championnats du monde de Glasgow en décrochant trois médailles (deux sur la route et une sur la piste), dont une en or sur la poursuite individuelle, son premier sacre mondial.
Vidéo - Dorian Foulon est aussi un paracycliste français
🥇HEIDI GAUGAIN🥇
— UCI Para-Cycling (@UCI_paracycling) August 5, 2023
The 18 year old French rider took the win on the final for gold in the WC5 individual pursuit against Nicole Murray🇳🇿 #GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/g6WTxfL1Sa
Déjà quinze titres mondiaux pour Alexandre Léauté à seulement 23 ans !
Au firmament du paracyclisme depuis plusieurs années, avec notamment quatre médailles paralympiques conquises à Tokyo en 2021 (dont une en or sur la poursuite), Alexandre Léauté a poursuivi sa moisson de titres et de podiums l'été dernier en Écosse. Hémiplégique du côté droit depuis sa naissance suite à un AVC, le Breton de 23 ans a fait retentir la Marseillaise à cinq reprises lors des derniers Championnats du monde (poursuite, omnium, kilomètre, course en ligne et contre-la-montre), faisant grimper son total de médailles d'or mondiales à quinze ! Dans quelques mois, entre le 28 août et le 8 septembre, Heïdi Gaugain et Alexandre Léauté devraient certainement prendre à nouveau la lumière lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Alexandre Leaute 🇫🇷 was the strongest on the MC2 1km time trial taking the gold medal 🥇
— UCI Para-Cycling (@UCI_paracycling) August 7, 2023
Shota Kawamoto 🇯🇵was second, followed by Gordon Allan 🇦🇺in third.#GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/udXpreZBc0