Tour d'Italie - Rémy Rochas : «Une étape mythique, j’aurais aimé...»

Cette mythique 20e étape du Tour d'Italie, la dernière en montagne, était pour bon nombre d'équipe l'occasion de signer un gros résultat et de finir en beauté à la veille de l'arrivée à Rome, promise à un sprint massif. Après avoir vécu un Giro plus que compliqué symbolisé par les galères de David Gaudu, l'équipe Groupama-FDJ avait donc à coeur de conclure ces trois semaines sur une bonne note et de tout donner en direction du mythique Colle delle Finestre et de l’arrivée à Sestrières. Offensive comme souvent ces derniers jours, la formation de Marc Madiot s'est retrouvée à quatre au sein de la bonne échappée du jour, avec Enzo Paleni, Kevin Geniets, Quentin Pacher et Rémy Rochas. Même s'il n'a pas été en mesure de jouer la victoire, revenue à Chris Harper, c'est ce ce dernier qui a réalisé la meilleure montée des 4 et résisté au retour de presque tous les favoris pour décrocher une remarquable 5e place (son deuxième top 5 sur ce Giro après sa 4e place sur la 13e étape).
Vidéo - Le résumé de cette 20e étape légendaire du Giro
Lire la suite de l'article
"Notre meilleure journée collectivement"
De quoi mettre un peu de baume au coeur au sein de l'écurie française, comme il l'a expliqué dans le compte-rendu d'après-course publié dans la soirée. "C’était une étape mythique et on avait à cœur de se retrouver à l’avant pour jouer le meilleur résultat possible. On s’est retrouvé à quatre, ce qui était vraiment bien. C’est notre meilleure journée collectivement en ce qui concerne l’échappée. C’était une journée assez limpide devant. L’échappée ne s’est pas chamaillée car on avait tous le même objectif : passer le Finestre et jouer l’étape. Je me sentais plutôt bien même si pas encore 100% suite à ma maladie."
Dès le pied, Rochas a placé une belle attaque avant de rentrer dans le rang et de monter à son rythme. "J’ai voulu légèrement accélérer pour réduire un peu le groupe et monter à mon rythme. Au final, j’ai presque fait toute la montée tout seul". Repris par Wout Van Aert et Simon Yates dans le final vers Sestrières, il s'est ensuite accroché pour disputer une belle place d'honneur. "J’ai repris les trois qui étaient intercalés, j’en ai lâché deux, mais je n’ai pas réussi à décrocher le troisième, et je n’avais plus les jambes pour faire le sprint. C’est finalement une cinquième place, et je suis content de bien terminer ce Giro. Je pense que je suis à mon niveau, je ne peux pas faire bien mieux, même si j’aurais aimé pouvoir jouer plus de fois comme aujourd’hui", a-t-il conclu.