Tour d'Italie - Rafal Majka : «Isaac Del Toro, n’écoute pas ceux qui te disent...»

L'équipe UAE Team Emirates - XRG et Isaac Del Toro se sont réjouis de sa 2e place finale au général du Giro d'Italia après l'arrivée de la 20e étape ce samedi soir, mais leur satisfaction contrastait fortement avec la frustration générale d'avoir vu le Maglia Rosa abdiquer sans vraiment combattre jusqu'au bout ni faire honneur à son maillot de leader. Après 11 jours en Rose et 3 semaines presque idylliques, le Mexicain a ainsi subi ses premières vives critiques pour son manque de panache et ses choix tactiques dans ce final légendaire, notamment accusé par Richard Carapaz d'avoir perdu la course après s'être enterré avec l'Equatorien plutôt que de défendre sa précieuse tunique face à la percée de Simon Yates. Egalement peu aidé par l'échec collectif et stratégique de la formation émiratie, pas à la hauteur de l'enjeu sur les pentes du Finestre, le natif d’Ensenada (seulement âgé de 21 ans, on le rappelle) a vu son coéquipier Rafal Majka voler à son secours et prendre sa défense.
Vidéo - La réaction d'Isaac Del Toro après avoir perdu le Rose
Lire la suite de l'article
Matxin Fernandez : "Isaac a couru à la limite, il a failli exploser"
Lieutenant de luxe toujours aussi exemplaire et précieux en montagne, le Polonais de 35 ans s'est fendu d'un message sur X pour soutenir son jeune leader face aux critiques. "Nous avons écrit une belle histoire, Isaac. N’écoute pas les gens qui te disent que tu as perdu, cette expérience fera de toi un champion", a affirmé celui qui termine par ailleurs 13e de ce Tour d'Italie, malgré son remarquable travail accompli comme équipier.
Autre membre UAE à défendre le capitaine inattendu du navire émiratie, le DS Matxin Fernandez a pris la parole, déçu du résultat final mais satisfait de la performance de son jeune coureur face à l'adversité. "Isaac a couru à la limite aujourd’hui. Il a toujours essayé de limiter les attaques de Carapaz, mais à un moment donné, il a failli exploser. En fin de compte, cette stratégie de sprint et de ralentissement s’est avérée positive pour Isaac. Aujourd’hui, nous avons couru comme d’habitude, notre plan était d’imposer un rythme régulier au Finestre, mais l’équipe EF a commencé à rouler fort tout de suite. A partir de là, la course est devenue un défi en un contre un entre les trois meilleurs coureurs de ce Tour", a-t-il conclu.