Tour d'Italie - Matt Winston : «Bardet s'est battu pour sauver son top 10»
Par Nicolas GAUTHIER le 25/05/2024 à 20:11
Romain Bardet aura vraiment vécu un Tour d'Italie 2024 en dents de scie. Capable certains jours d'accompagner les meilleurs jusqu'au bout, le Français aura également connu des journées beaucoup plus compliquées... à l'image de ce samedi ! Deuxième membre du top 10 à accuser le coup lorsque les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ont intensifié leur pressing - Filippo Zana (Team Jayco AlUla) avait craqué avant lui - le leader du Team dsm-firmenich PostNL a perdu pied dans la seconde ascension du Monte Grappa, et c'est avec 7'37" de retard sur le Slovène qu'il a franchi la ligne d'arrivée de cette 20e étape. Une contre-performance qui lui coûte deux places au classement général (il rétrograde du 7e au 9e rang), Einer Rubio (Movistar Team) et Jan Hirt (Soudal Quick-Step) lui étant passés devant.
Vidéo - Tadej Pogacar a repoussé Bardet à plus de 7'30" ce samedi
Tour d'Italie - Pogacar la 20e étape, V. Paret-Peintre brille... Bardet craque #Giro #GirodItalia #Giro2024 #Pogacar #Martinez https://t.co/DzxuSQ8qK0 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 25, 2024
"C’est ça le cyclisme, on peut parfois avoir de mauvaises journées"
Directeur sportif de Romain Bardet, Matt Winston s'est exprimé après cette difficile étape pour son coureur. "Romain s'est battu jusqu'à la ligne pour sauver son top 10 au classement général, et il peut être fier d'avoir continué jusqu'à la ligne. Ce n’est pas ce que nous espérions aujourd’hui (samedi), mais c’est ça le cyclisme, on peut parfois avoir de mauvaises journées", explique le Britannique sur le site de la formation néerlandaise, avant de tirer un bilan plus global de ce Giro pour ses hommes. "Nous avons eu des hauts et des bas au cours de ces trois semaines, que ce soit à cause des maladies ou des blessures. Il faut maintenant se ressaisir, se rendre à Rome et se battre une dernière fois sur la 21e étape, où nous allons jouer le sprint (avec Tobias Lund Andresen, ndlr)", conclut-il.