Tour d'Italie - Tadej Pogacar : «Je ne suis jamais allé à Rome... »
Encore une attaque, encore une démonstration de Tadej Pogacar sur la 20e étape, dernier rendez-vous au sommet du Tour d'Italie. Le maillot Rose peut tirer la révérence sur la ligne d'arrivée, victorieux à 6 reprises sur ce Giro et solide leader du général avec presque 10 minutes d'avance sur son dauphin. Le Slovène d'UAE Team Emirates a construit son succès en s'envolant à 5 km du sommet du Monte Grappa, escaladé à deux reprises. Et comme d'habitude, personne n'a pu s'accrocher à ses roues. Revenu sur Giulio Pellizzari, dernier échappé, Pogacar termine avec un large sourire, deux minutes devant les autres. Seul au monde, comme toujours.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar après sa démonstration !
Et de 6 pour Tadej Pogacar sur ce #GirodItalia ! Comme on pouvait s'y attendre, le Slovène a fait la loi dans le Monte Grappa et remporte cette 20e étape avec plus de 2 minutes sur ses principaux rivaux.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 25, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/8hsrIiZkCO
"Je vais profiter du Giro et ensuite faire une bonne préparation..."
"Nous avons passé un bon moment en équipe aujourd’hui (samedi), raconte Tadej Pogacar en zone mixte. Molano et Rui (Oliviera) ont fait un travail parfait au début. Vegard (Stake Laengen) et Mikkel (Bjerg) ont gardé le rythme parfaitement serré dans la première montée, ce dont j’étais très satisfait. Nous n’avons pris aucun risque dans la descente. Lors de la deuxième montée, nous l’avons fait comme nous l’avions convenu lors de la réunion. C’était parfait. J’avais aussi de bonnes jambes. J’étais content d’avoir un gros écart en haut. Je suis content. Je ne peux pas non plus décrire ce que c’était avec tous les fans dans la montée."
"Il y avait beaucoup à faire chaque jour, poursuit-il. Aujourd'hui, c'était juste un nouveau test avant cet été et le Tour de France. Je voulais terminer le Giro avec le moral et une bonne forme. Je pense que nous avons réussi. Je vais profiter du Giro et ensuite faire une bonne préparation (avant le Tour de France)." Reste une dernière étape et l'arrivée dans la capitale italienne : "Je ne suis jamais allé à Rome, mais je vais en profiter. Le plus important est de terminer. J’espère que je pourrai rentrer chez moi peu de temps après."