Tour d'Italie - Laurence Pithie: «Faire comme Arnaud Démare avec le Cyclamen»
Après une édition 2023 sans succès malgré un Thibaut Pinot déchaîné et 5e du général, la formation de Groupama-FDJ visera cette année exclusivement les victoires d'étapes, avec en unique chef de file Laurence Pithie. Impressionnant depuis le début de saison, le Néo-Zélandais a déjà levé les bras en WorldTour cette année sur la Cadel Evans Road Race et pourrait continuer à faire des merveilles sur les routes italiennes, s'il parvient à apprivoiser son premier Grand Tour en carrière.
Vidéo - Laurence Pithie avant le Grand Départ de ce 107e Giro
Tour d'Italie - Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro #Giro #GirodItalia #Pithie #GroupamaFDJ #Askey https://t.co/ejJ9ZhvtED #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 1, 2024
"Vraiment un grand privilège d'avoir l'équipe autour de moi"
"Je me rappelle que je regardais Arnaud (Démare) remporter le maillot Cyclamen et 4 victoires d'étapes (en 2020, ndlr). Je regardais ça et c'était cool de voir lui et son train avoir autant de succès. L'équipe a beaucoup d'expérience avec les sprints ici, donc je vais essayer de l'utiliser. C'est un bon maillot, donc on va tout donner pour l'avoir", affirme Pithie, en conférence de presse d'avant-course. C'est vraiment un grand privilège d'avoir l'équipe autour de moi. L'équipe est là pour m'aider à réussir. J'ai un nouveau rôle cette année, je savais que j'allais avoir plus de responsabilités, mais de là à avoir le leadership sur un Grand Tour, c'est vraiment une grande marche en avant", conclut le Néo-Zélandais.