Tour d'Italie - Derek Gee : «Del Toro et Carapaz ? Ça aurait été suicidaire de...»

Les trois plus forts de ce Tour d'Italie s'appellent sans contestation possible Simon Yates (Visma | Lease a Bike), Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Les trois coureurs se sont livrés une bataille passionnante et enflammée samedi dans le final de la 20e étape sur les pentes du mythique Colle delle Finestre, avec des rebondisssements et des stratégies qui ont beaucoup fait parler... mais un autre homme s'est mêlé à plusieurs reprises à cette lutte qui restera dans la légende du Giro : Derek Gee ! Distancé par les explosifs sud-américains et la machine britannique, le Canadien ne s'est pas démonté et est inlassablement revenu au contact en véritable métronome. Faisant sa course de son côté et à son rythme sans vraiment se préoccuper de ses rivaux pour le podium, le leader d'Israel-Premier Tech a confirmé qu'il était bien le 4e homme fort de ces trois semaines, terminant finalement l'étape en 11e position au sein du groupe maillot Rose.
Vidéo - Derek Gee a fait sa propre course samedi et finit 4e
Lire la suite de l'article
"Évidemment on vise le podium... mais j'avais les quatrièmes meilleures jambes"
A 27 ans, Derek Gee va donc conclure son 2e Giro (après son festival d'échappée et de 2e place en 2023) et son 3e Grand Tour en carrière au pied de la boîte, son meilleur classement au général sur trois semaines, lui qui avait fini 9e du Tour de France 2024. "Évidemment, quand on est quatrième, on vise le podium. Mais j'avais les quatrièmes meilleures jambes. Ces coureurs étaient bien au-dessus de moi aujourd'hui (samedi), donc je ne pouvais rien faire. Je suis simplement heureux d'être ici, à cette position, surtout quand on considère le temps perdu au début de la course. Je n'avais pas vraiment l'énergie de penser à ce que Del Toro et Carapaz faisaient. J'ai juste fait ma course. Ça aurait été suicidaire de ma part d'essayer de les suivre. Avec leur dynamisme et leur capacité à se remettre, j'aurais été parti très, très vite", a-t-il analysé dans le compte-rendu publié par son équipe.
Son directeur sportif Sam Bewley a donné quelques détails en plus. "Nous savions qu'aujourd'hui pourrait être un véritable bouleversement au classement général, et nous nous attendions à ce que ce soit difficile dès le bas du Col des Finestres, mais peut-être pas autant que ça l'a été. Derek a réalisé une montée fantastique, une montée intelligente, et une fois de plus, il a réalisé une excellente performance, consolidant sa quatrième place au classement général avant Rome ce soir".