Tour d'Italie - Cian Uijtdebroeks : «Pogacar ? Je pense qu'il profite»
Cian Uijtdebroeks, le jeune grimpeur de la Visma | Lease a Bike a porté pour la première fois de sa carrière un maillot distinctif sur un Grand Tour ce lundi. Et le prometteur Belge reste leader du classement du meilleur jeune à l'issue de cette troisième étape du Giro d’Italia, qui a été remportée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Les coureurs ont aujourd’hui effectué la première étape de plaine sur les routes italiennes. Une journée dite de ‘transition’ mais qui n’a pas été de tout repos pour Cian Uijtdebroeks...
Vidéo - Cian Uijtdebroeks reste meilleur jeune
"Il faut juste survivre jusqu’à la ligne"
En effet, le Belge s’est fait surprendre par des bordures lorsque l'étape s'est emballée à plus de 60 kms de l'arrivée. Cian Uijtdebroeks s’est retrouvé piégé dans le dernier échelon, derrière le groupe maillot rose de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). “Oui, on s'est fait peur... C'était un tel chaos ! Le départ a été vraiment facile, c’était plutôt un mauvais signe pour le reste de l’étape. Puis, tout a explosé d'un coup au sprint intermédiaire, on ne s'y attendait pas. Il y a eu un groupe de 25 coureurs qui est parti et j’aie envie de dire que c’était une très bonne situation pour nous car nous avions deux gars devant (Olav Kooij et Christophe Laporte, ndlr). Mais après qu’il soit parti, le peloton s’est scindé et nous n'étions pas vraiment dans la bonne partie je dirais…” a rit le Belge avant de poursuivre : “Bravo à mes coéquipiers qui m'ont beaucoup aidé et qui ont pu me ramener dans le peloton. Après dans le final c’est toujours très stressant donc il faut juste survivre jusqu’à la ligne.” a conclu le Belge.
Tout sourire, le Belge a également rassuré sur son état de forme après sa chute sur la deuxième étape : “Je me sens bien. Les jambes n’ont pas pu vraiment se relaxer en deuxième partie d’étape aujourd’hui. J’ai une bonne étape dans les jambes.” Cian Uijtdebroeks a tout de même profiter de sa journée en maillot blanc et s’en est montré ravi. "C’est vraiment incroyable de pouvoir porter ce maillot et j’en ai vraiment profité.”
“Pogacar profite juste et veut peut-être montrer son maillot”
Tadej Pogacar et Geraint Thomas ont tous deux récupéré des bonifications aujourd’hui, respectivement 2 et 1 secondes. Le Belge a été un peu surpris mais ne s’étonne pas trop vu l’étape un peu folle qu’il a connue. “C’est un peu fou. C’est comme pour le sprint intermédiaire comme j’ai dis, c’était un peu fou. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est intéressant à voir.”
Concernant l’attaque de Tadej Pogacar dans les trois derniers kilomètres, le Belge ne semble pas vraiment étonné. “Il est très fort donc il peut sans doute le faire. Je pense qu’il profite juste et qu’il veut peut-être montrer son maillot.” Concernant le fait que cela représente une grosse dépense d’énergie, le Belge ne pense pas que ce soit un extra pour le leader Slovène : “Je pense vraiment qu’il peut faire beaucoup.”