Tour d'Italie - Ben O'Connor : «Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R»
Ben O'Connor avait fait du podium son objectif sur ce Tour d’Italie, mais le leader australien de la Decathlon AG2R La Mondiale a échoué, en terminant à 1'37'' du graal. Malgré le fait qu’il ait été affaibli sur les dernières étapes, Ben O’Connor n’a rien lâché et continue d’apprendre pour les Grands Tours à venir. "J'ai fini là où je méritais de finir", a déclaré O'Connor après l'étape finale à Rome au micro d'Eurosport. Daniel Martinez (BORA-hansgrohe, INEOS Grenadiers, 3e) a également été assez constant, j'ai juste eu quelques mauvais jours vers la fin".
Vidéo - Ben O'Connor en conférence de presse avant la 3e semaine
🇮🇹 @giroditalia
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) May 26, 2024
ðŸ†ðŸ† 2 victoires d’étape
📊 4eme du général
🆠Classement par équipe
Et un groupe extraordinaire. Fiers de vous 🩷
ðŸ†ðŸ† 2 stage wins
📊 4th overall
🆠Teams classification
And an amazing group. Proud of you 🤩. #DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM - ©ï¿½'� Getty pic.twitter.com/UUVJ6vOtdD
"Je ne peux pas être déçu car j'ai fait de mon mieux"
Le leader australien a souffert sur les dernières étapes mais s’est accroché et a conservé sa 4e place grâce à un gros travail de ses coéquipiers. "Je ne peux pas être déçu car j'ai fait de mon mieux et je pense avoir réalisé de très bonnes performances tout au long de la course dont je suis vraiment fier, le deuxième contre-la-montre en particulier et hier (samedi), qui était un bon jour. Si vous regardez simplement d'un point de vue physique, c'était très, très solide" constate-t-il, content.
Une belle performance pour Ben O’Connor pour qui ses deux Grands Tours précédents n’ont pas été une grande réussite. "Les deux derniers Tour de France n'ont pas été idéaux (abandon sur blessure au Tour de France 2022, pas en forme sur le Tour de France 2023, ndlr), mais j'étais 8ème sur la Vuelta (en 2022) et 4ème sur le Tour de France (en 2021) il y a quelques années. Donc, j'ai déjà performé, parfois juste la chance ou le hasard décide de frapper. Mais finir ce Giro et y performer est vraiment gratifiant car cela fait un moment que je n'ai pas fait ça sur un Grand Tour. Je pense que je devais faire ça pour montrer à l'équipe et à moi-même que c'est le coureur que je voudrais, que j’aime et que je veux être" a conclu l’Australien, qui a repris confiance en ses capacités.
"Pour cette équipe, c'est probablement leur meilleur Giro de tous les temps"
Un gros point positif pour O'Connor a été la force de son équipe, qui poursuit son impressionnant début de saison 2024. "Pour cette équipe, c'est probablement leur meilleur Giro de tous les temps et certainement le meilleur Giro auquel j'ai participé", a constaté Ben O'Connor avec fierté. "Nous avons remporté deux étapes, nous avons gagné le classement par équipes, je finis quatrième au classement général. Je pense que les gens nous voyaient courir et même les jours où ils avaient des opportunités pour la victoire, nos gars étaient toujours présents. Aurélien (Paret-Peintre), Andrea (Vendrame), Valentin (Paret-Peintre), nous avons toujours été là, et c'est ce dont nous pouvons être le plus fiers" a conclu Ben O’Connor, très heureux de cette force d’équipe.