Tour d'Italie - Ben O'Connor a souffert : «J'avais du mal à respirer...»
C'est le grand perdant de cette 17e étape du Tour d'Italie côté favoris. Ben O'Connor a souffert dans la dernière difficulté du jour, le Passo del Brocon, et franchi la ligne d'arrivée en 12e position à 2'23" du vainqueur Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost). Mais surtout à une quarantaine de secondes de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Daniel Martinez (BORA-hansgrohe), ses adversaires désignés pour un podium qui semble s'éloigner définitivement, avec désormais 1'43" de retard sur le Gallois. Une bien mauvaise opération qui s'explique notamment par quelques problèmes respiratoires dont souffre le leader de Decathlon AG2R La Mondiale. "J'avais du mal à respirer", a confirmé l'Australien après l'arrivée.
Vidéo - Ben O'Connor s'est encore un peu plus éloigné du podium !
🇮🇹 @giroditalia @ben_oconnor95 termine 12ème de l’étape après une dernière montée plus compliquée. La course n’est pas finie ✊@ben_oconnor95 takes 12th of the stage and lost a bit of time in the last climb. The race is not over ✊#DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM… pic.twitter.com/9F53T5rrQy
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) May 22, 2024
"Je ne suis pas au mieux de ma forme mais j'espère être bien samedi"
"Je me bats contre quelque chose, aujourd'hui j'étais un peu médiocre et je suis un peu triste parce que je n'étais pas à mon meilleur", a poursuivi Ben O'Connor. "Oui, je pense que j'ai attrapé quelque chose. L'étape d'aujourd'hui était vraiment très difficile, notamment à cause de la météo et des descentes difficiles sur route mouillée. Ils ont fait de ce jour un jour où on ne peut pas débrancher. J'espère que demain je pourrai donner un peu de repos à mes poumons et ensuite être prêt pour les deux dernières étapes. Je ne suis pas au mieux de ma forme en ce moment mais j'espère être bien samedi", a-t-il essayé de positiver. Dans le cas contraire, il devra s'accrocher pour tenter de conserver sa place dans le top 5 sur cette terrible étape du Monte Grappa.