Tour d'Italie - Alessandro Verre : «J’y croyais... petit sentiment de tristesse»

Même si la légendaire lutte pour le maillot Rose entre Simon Yates, Isaac Del Toro et Richard Carapaz sur les pentes du mythique Colle delle Finestre puis vers Sestrières a logiquement éclipsé la bagarre entre les échappés pour le gain de cette étape 20e étape du Tour d'Italie, nul doute que l'équipe Arkéa-B&B Hotels a elle bien plus vibré en suivant la course d'Alessandro Verre à l'avant ! Car ce samedi 31 mai, le jeune Italien de 23 ans a bien failli sauver à lui seul le Giro de la formation bretonne, qui n'avait jusqu'ici signé qu'un maigre top 10 avec Luca Mozzato sur la 6e étape. Très bon grimpeur, Verre n'est pas passé loin de connaître son jour de gloire, mais il est tombé sur un Chris Harper (Team Jayco AlUla) logiquement trop fort pour lui dans le Finestre, ralliant finalement l'arrivée 1'49" après l'Australien. A la frustration d'être passé à côté d'une première victoire plus que prestigieuse chez les pros s'ajoute la satisfaction d'une superbe 2e place sur cette étape mémorable (qui offre également 130 précieux points UCI à son équipe).
Vidéo - Le résumé de cette 20e étape légendaire du Giro
Lire la suite de l'article
"Jamais je n’aurais imaginé être en mesure de jouer la victoire comme aujourd’hui"
Effondré et en pleurs juste après la ligne, l'Italien est revenu à tête reposée sur sa performance dans le compte-rendu d'Arkéa-B&B Hotels. "Cette deuxième place au sommet de Sestriere est mon premier podium dans les rangs professionnels. Je visais de bonnes places au départ de ce Giro, des tops 5, tops 10, mais jamais je n’aurais imaginé être en mesure de jouer la victoire, comme je l’ai fait aujourd’hui. J’y croyais. C’est beau et fort, même si il y a un petit sentiment de tristesse, car quand on est compétiteur, on veut toujours gagner, et c’est normal. Mais le premier était le plus fort, rien à dire. Ce Giro n’a pas été facile pour moi, après le départ en Albanie. J’avais bien commencé, mais je suis tombé malade. Et j’ai traversé des moments difficiles au niveau mental. C’était aujourd’hui la dernière étape sur laquelle je pouvais faire quelque chose. J’ai utilisé les dernières forces qui me restaient, et je fais 2ème après une longue échappée.
Le Colle delle Finestre est un col mythique, de légende, même. C’était la première fois que je le montais. Le souvenir que j’avais avec ce col dont le sommet est empierré, c’est l’année de Contador quand il gagne cette étape, en 2015 face à Fabio Aru. J’étais alors un enfant, et je l’avais regardé à la télévision. Et il avait des difficultés pour rouler dans ce col. Je tiens à remercier toute l’équipe ARKEA-B&B HOTELS pour ces trois semaines sur le Giro, coureurs et staff. Nous avons vécu de beaux moments. Nous avons fait de belles choses, mais le Giro n’est pas terminé. Il reste encore une étape demain, dimanche, et nous allons essayer de faire du mieux possible avec Luca Mozzato", a conclu Alessandro Verre.