Tour d'Italie - Adam Yates : «Si un autre devait gagner... c'était mon frère Simon»

Si en façade, l'équipe UAE Team Emirates - XRG s'est réjouie de la 2e place finale d'Isaac Del Toro au général du Giro d'Italia après l'arrivée de la 20e étape ce samedi soir, nul doute qu'en interne, tout ne devait pas être aussi "rose" après la perte du Maglia Rosa lors de cette toute dernière journée décisive. Critiqué pour son manque de panache dans ce final légendaire après s'être enterré avec Richard Carapaz au lieu de défendre sa précieuse tunique face à la percée de Simon Yates, le Mexicain n'a cependant pas été le seul à faillir, également desservi par la défaite collective et stratégique de la formation émiratie, dominée par le coup de force des EF Education-EasyPost dès le pied du Colle delle Finestre et par l'audace tactique de la Visma. Mais s'il y en a un chez UAE qui n'a pas du totalement perdre le sourire, c'est bien Adam Yates, qui a vu son frère jumeau renverser son jeune coéquipier et le Giro à Sestrières.
Vidéo - L'émotion de son frère Simon en conférence de presse
Lire la suite de l'article
"Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais nous ne pouvons pas être déçus. Quelqu'un était tout simplement meilleur, il faut l'accepter"
"Si quelqu'un d'autre doit gagner le Giro d'Italia, ce devait être mon frère", a-t-il déclaré après la course sur Eurosport. "Je suis content pour lui et je le félicite. Quand un coureur réalise une performance incroyable, que ce soit Tadej Pogacar ou mon frère, il faut l'accepter. C'est comme ça. Simon avait tout simplement les meilleures jambes samedi. Il est donc important de l'accepter. Nous n'avons pas gagné le Giro, mais il n'y a aucune raison d'être déçu. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais nous ne pouvons pas être déçus. Nous avons bien roulé pendant trois semaines et Isaac Del Toro est encore très jeune. Ce n'est que son premier Giro et il n'en est qu'au début de sa carrière. Nous avons simplement bien roulé, mais quand quelqu'un se démarque comme ça, il faut l'accepter. Quelqu'un était tout simplement meilleur. Demain (dimanche), nous fêterons ça avec l'équipe et profiterons des trois dernières semaines", a conclu Adam Yates.