Exact Cross - Mathieu van der Poel reste invaincu, Wout Van Aert chute !
Par Arthur DE SMEDT le 27/12/2024 à 16:05
Mathieu van der Poel 1, Wout Van Aert 0 ! L'Azencross - ou Cross des As - à Loenhout était le théâtre ce vendredi de la 5e manche de l'Exact Cross, mais surtout du très attendu tout premier affrontement de l'hiver entre les deux grandes stars de la discipline. Un premier duel disputé sous les yeux d'une foule immense et bruyante autour du circuit belge malgré le brouillard et des conditions difficiles, et qui a finalement rapidement tourné à l'avantage du champion du monde néerlandais, qui s'est isolé dès le premier tour. Toujours aussi dominateur malgré quelques erreurs, le coureur d'Alpecin-Deceuninck s'impose en solitaire et reste invaincu avec un quatrième succès en quatre courses !
Vidéo - Mathieu van der Poel enchaîne un 4e succès de suite
Wout Van Aert chute et échoue à la 4e place, Tim Merlier dans le top 10
Comme on pouvait s'y attendre, malgré un bon départ, le Belge de la Visma | Lease a Bike a été un peu juste pour sa reprise et son retour de maladie et termine au pied du podium, à 36 secondes de son rival. Il a notamment été victime d'une chute sans gravité dans le dernier tour qui l'a empêché de jouer la 2e place au sein du groupe de poursuite avec ses deux compatriotes Thibau Nys (Baloise Trek Lions) et Laurens Sweeck (Crelan-Corendon), arrivés dans cet ordre à une quinzaine de secondes de MVDP. Notons également la 9e place à près de 2 minutes d'un autre célèbre routier, Tim Merlier.
Mathieu van der Poel 1, Wout Van Aert 0 ! Pour leur 1er duel de l'hiver, le Néerlandais prend le meilleur sur son rival et s'impose en solitaire à Loenhout. Le Belge finit 4e après une chute dans le final #ExactCross
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 27, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/2SQSfVYqpq
Le résumé de la course
On ne peut pas dire qu'il y ait eu de round d'observation pour ce premier duel entre les deux mastodontes des labourés, puisqu'ils se sont livrés bataille dès le premier des sept tours à parcourir ! C'est d'abord Wout Van Aert qui prend les commandes et imprime son rythme dans les trois premières minutes de course, emmenant dans sa roue évidemment Mathieu van der Poel... mais aussi un certain Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui tente de se mêler à la lutte avec les deux cadors pour son premier cyclo-cross de l'hiver. La situation évolue cependant rapidement puisque MVDP profite d'une erreur de trajectoire de son rival pour reprendre la tête et accélérer directement. Personne ne peut suivre le champion du monde, qui prend déjà plusieurs secondes d'avance sur ses poursuivants à la fin du 1er tour.
Malgré une chute, Mathieu van der Poel remporte un superbe @Exact_Cross de Loenhout devant Thibau Nys et Laurens Sweeck, Wout van Aert est aussi tombé et termine 4e. #RTLsports pic.twitter.com/KLzbOLYdTh
— RTL sports (@RTLsportsbe) December 27, 2024
La situation se stabilise dans le second, puis, comme lundi à Mol, c'est le Belge Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) qui mène la révolte et s'extrait du groupe de chasse - également composé de WVA, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) et Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) - pour revenir sur Van der Poel ! Au prix d'un superbe effort, Sweeck opère la jonction au moment de franchir la ligne du 3e tour, ce duo étant suivi 14 secondes plus loin par un autre constitué de Van Aert et Nys. Mais peu de temps après, Sweeck accuse le coup et se fait à nouveau distancer par MVDP. On retrouve donc à la fin du 5e tour le Néerlandais en tête avec 13 secondes de marge sur un Sweeck en souffrance et 23 sur le duo WVA-Nys.
L'avant-dernier tour permet à Van der Poel de prendre définitivement le large. Malgré une première erreur et chute finalement sans grande conséquence, le Batave s'octroie une avance de 32 secondes sur le trio de chasse Sweeck-WVA-Nys, qui se sont regroupés derrière et vont certainement se jouer la deuxième place. Derrière le cavalier seul de MVDP, la bataille pour le podium est marquée par la chute sans gravité de WVA, qui doit cependant laisser partir ses deux compatriotes. Au sprint, Nys se montre le plus rapide, profitant également d'un petit soucis mécanique pour Sweeck dans les derniers mètres.