Cyclo-cross - Le Cross Team Legendre de Steve Chainel, c'est terminé !
Lancé en 2016, l'équipe de cyclo-cross du Cross Team Legendre, va être obligé de mettre la clef sous la porte. Steve Chainel, fondateur de cette écurie, a malheureusement vu la roue tourner dans le mauvais sens au printemps, au point de mettre un terme au Cross Team Legendre dès ce mardi 15 août. Les coureurs sont donc libérés de leur contrat. Une situation qu'a expliqué Chainel à nos confrères de l'Alsace. "À partir d'avril, j'ai senti le vent tourner, je voulais voir Emmanuel Hubert (manager général d'Arkéa Samsic, dont Legendre est un co-sponsor) pour le Cross Team (dans le cadre d'un accord tripartite) il m'a parlé de son projet de réserve Continental avec trois crossmen, et il m'a proposé le rôle de manager. Je lui ai expliqué que c'était super gentil, mais qu’on était en train de construire avec Rodolphe Beyer (manager du Cross Team Legendre) et que je ne pouvais pas laisser les choses en plan. Legendre nous a dit qu'on avait rendu une copie parfaite, mais qu'il ne peut plus être sur deux équipes."
Vidéo - Chainel est aussi l'expert dans la série Netflix sur le Tour
Un nouveau départ dès 2024 ?
Un grand sentiment de frustration prédomine chez Chainel et Beyer. "On a du mal à l’accep- ter par rapport à la parole donnée de l'engagement sur trois saisons jusqu’en 2024. On n’a pas compris pourquoi ça a changé", affirme ce dernier. "Notre budget de 300 000 euros est la moitié de celui du CC Étupes, on est arrivé au bout en termes d'optimisation."
Mais Steve Chainel et Rodolphe Beyer ne baissent pas les bras. Au lieu d'un co-sponsor, ils cherchent un sponsor principal pour constituer un budget de 800 000 € - 1 200 000 €. "On a jusqu’à fin octobre pour déposer le dossier d'une équipe Continental (3e division) sur route a priori basée en Suisse avec des routiers et des têtes d'affiche en cyclo-cross", explique Beyer. Le nouveau départ s’effectuerait ainsi au 1er janvier. Avec pour objectif de montre en ProTeam (2e division) en 2026.