Média - Chainel sur le doc Netflix : «Je suis très déçu de certains...»
Disponible depuis le 8 juin sur Netflix, la série-documentaire Tour de France : Au coeur du peloton fait beaucoup parler. Steve Chainel, ancien coureur professionnel et désormais consultant sur Eurosport, a le rôle de spécialiste et de narrateur dans cette série. Au micro d'Eurosport, il est revenu sur les coulisses, son avis sur le rendu final et les critiques. "La production Netflix appréciait mon profil, le fait que je parle vrai. Il fallait expliquer à 'monsieur tout le monde' ce qu'est le vélo, et pour cela, il ne fallait pas forcément un grand champion – et je ne suis pas un grand champion. Je suis très heureux et fier d'avoir été sélectionné", explique Chainel. "J'ai reçu des messages de gens qui ne connaissaient pas forcément le vélo et qui ont apprécié mes interventions. Il y a aussi les mécontents, ceux qui trouvent que j'ai un peu trop vulgarisé les choses, ceux qui ne me trouvent pas légitime, ceux qui disent que je n'ai pas fait le Tour de France. Les mécontents, je les "emmerde". Qu'ils fassent le nécessaire pour prendre ma place. Je suis un passionné qui parle avec son cœur et son vécu et j'espère avoir parlé à un maximum de gens."
Vidéo - La bande-annonce de la série Netflix sur le Tour de France
"On est une espèce de sport arriéré"
"Je trouve le rendu extraordinaire, génial. Il fait une publicité incroyable pour tout le cyclisme", poursuit Chainel. "Dieu merci, on ne parle que trois minutes de dopage sur une série qui dure quasiment sept heures, alors que quand on veut ouvrir le cyclisme à "monsieur tout le monde", le mot dopage revient très souvent hélas. On fait enfin de la bonne pub au cyclisme. En revanche, je suis très, très déçu et remonté de voir que certains connaisseurs du cyclisme trouvent que cette série est nulle, n'a aucun sens. Enfin, on explique le vélo. Les gens du monde du vélo qui sont critiques, j'ai envie de leur dire : 'Restez dans votre bulle, n'ouvrez la porte à personne, fermez vos réseaux sociaux, faites le nécessaire pour que plus un sponsor ne s'intéresse au vélo, continuez.'"
Egalement interrogé sur les points d'amélioration que pourrait apporter Netflix pour la 2e saison, Steve Chainel a répondu avec son habituel franc-parler. "J'ai été coureur cycliste. Quand on est coureur cycliste, on est aux antipodes de vouloir ouvrir sa maison, de vouloir ouvrir la porte d'un stage d'entraînement, les portes du bus ... parce qu'on est dans un microcosme où l'on a toujours l'impression qu'on va se faire "baiser la gueule". C'est la triste réalité. On est une espèce de sport arriéré. Donc pour moi, la principale piste d'amélioration c'est que les coureurs et les équipes lâchent prise. Lâchez prise ! Il faut aller encore plus loin dans les histoires avec les coureurs, la connaissance de ces héros. On est un sport où il peut y avoir des émotions, mais pour cela il faut être capable de les montrer et donc de s'ouvrir."
Les mécontents, je les emm..." : @chainelsteve se livre sur sa participation à "Tour de France, au coeur du peloton" sur Netflix.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 16, 2023
L'interview complète est ici: https://t.co/ZNtwBSdldV pic.twitter.com/fED74RZqm6