Cyclo-cross - France - Lhotellerie : «J'ai bouclé la boucle»

Par Alexis ROSE le 12/01/2015 à 13:22

Cyclo-cross - France - Lhotellerie : «J'ai bouclé la boucle»
Photo : Mathilde L'Azou Photographies.

 

Vidéo - Cyclo-cross du 11-01 - France TV

Ce dimanche, à Pontchâteau, Clément Lhotellerie a sûrement vécu la plus belle émotion de sa carrière en devenant champion de France de cyclo-cross ! À 28 ans, il a réussi la course parfaite pour s'imposer avec plus de quarante secondes d'avance sur ses deux poursuivants : Clément Venturini (Cofidis) et Francis Mourey (FDJ).

Bien sûr, le désormais coureur de l'équipe Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys avait déjà remporté des titres nationaux chez les Juniors et en Espoirs, mais ce nouveau sacre a vraiment une valeur particulière pour lui. Pas seulement parce que celui-ci est un titre chez les Elites, mais surtout parce qu'il arrive dans la "deuxième carrière" de l'Ardennais. En effet, en avril 2009, alors qu'il était un espoir du cyclisme français et qu'il portait le maillot de VancansoleilClément Lhotellerie a subi un contrôle positif, à un stimulant, la méthylhexanamine, sur Liège-Bastogne-Liège. Après avoir "tourné définitivement cette page"Lhotellerie a repris sa carrière après 6 mois de suspension.

Depuis son retour, il n'avait jamais retouché à la gloire, même s'il était revenu dans le monde pro avec Roubaix-Lille Métropole dès la saison 2010. À la fin de la saison dernière, après quelques années de galère, il avait même pensé à l'arrêt de sa carrière pour se reconvertir en tant que "peintre dans le bâtiment", selon le journal "L'Equipe".

Mais, en ce 11 janvier 2015, qui a été un jour très spécial pour tous les Français, Clément Lhotellerie a croqué avec toutes ses dents ce succès majeur, qui pourrait peut-être relancer sa carrière ? 

Après la course, Clément Lhotellerie a dévoilé tout son bonheur sur le site "Directvelo". Il est d'abord revenu sur la course en elle-même : "J'avais en tête d'attaquer après trois tours, car ça correspond à une vingtaine de minutes de course. Et après cette durée, nous savons que ça se regarde toujours un peu sur un cyclo-cross. J'ai attaqué donc au moment où je l'avais imaginé. J'ai pris de l'avance, une vingtaine de secondes. Je me suis dit que ça pouvait se regarder derrière. Si c'était le cas, j'avais alors des chances d'aller au bout. C'est ce qu'il s'est passé".

Il a, ensuite, expliqué que ce championnat de France était à double tranchant : "Il devait me permettre de savoir si je continuais le vélo ou non. Il est difficile de vivre du vélo dans ma situation. J'ai un statut amateur. Ce titre va me faciliter les choses. Il offre par exemple des contrats. Je n'arrêterai pas là-dessus, c'est sûr ! Je ne peux pas raccrocher le vélo alors que j'ai le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. Quoi qu'il arrive, je continuerai donc au moins un an. Je suis ouvert à toutes propositions. Je verrai ce que l'on me propose".

Clément Lhotellerie a, enfin, exprimé son sentiment de fierté après l'acquisition de ce titre : "J'ai le droit d'être fier. J'ai tourné la page, j'ai mûri. Mon passé est bien derrière moi. J'avais à l'époque commis une erreur. J'ai bouclé la boucle avec ce titre. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J'ai tout fait pour être en forme ce dimanche. J'ai posé des jalons petit à petit et j'ai accumulé de l'expérience. Ma saison est déjà réussie".

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-