Cyclo-cross - France - Lhotellerie : «J'ai bouclé la boucle»
Par Alexis ROSE le 12/01/2015 à 13:22
Vidéo - Cyclo-cross du 11-01 - France TV
Ce dimanche, à Pontchâteau, Clément Lhotellerie a sûrement vécu la plus belle émotion de sa carrière en devenant champion de France de cyclo-cross ! À 28 ans, il a réussi la course parfaite pour s'imposer avec plus de quarante secondes d'avance sur ses deux poursuivants : Clément Venturini (Cofidis) et Francis Mourey (FDJ).
Bien sûr, le désormais coureur de l'équipe Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys avait déjà remporté des titres nationaux chez les Juniors et en Espoirs, mais ce nouveau sacre a vraiment une valeur particulière pour lui. Pas seulement parce que celui-ci est un titre chez les Elites, mais surtout parce qu'il arrive dans la "deuxième carrière" de l'Ardennais. En effet, en avril 2009, alors qu'il était un espoir du cyclisme français et qu'il portait le maillot de Vancansoleil, Clément Lhotellerie a subi un contrôle positif, à un stimulant, la méthylhexanamine, sur Liège-Bastogne-Liège. Après avoir "tourné définitivement cette page", Lhotellerie a repris sa carrière après 6 mois de suspension.
Depuis son retour, il n'avait jamais retouché à la gloire, même s'il était revenu dans le monde pro avec Roubaix-Lille Métropole dès la saison 2010. À la fin de la saison dernière, après quelques années de galère, il avait même pensé à l'arrêt de sa carrière pour se reconvertir en tant que "peintre dans le bâtiment", selon le journal "L'Equipe".
Mais, en ce 11 janvier 2015, qui a été un jour très spécial pour tous les Français, Clément Lhotellerie a croqué avec toutes ses dents ce succès majeur, qui pourrait peut-être relancer sa carrière ?
Après la course, Clément Lhotellerie a dévoilé tout son bonheur sur le site "Directvelo". Il est d'abord revenu sur la course en elle-même : "J'avais en tête d'attaquer après trois tours, car ça correspond à une vingtaine de minutes de course. Et après cette durée, nous savons que ça se regarde toujours un peu sur un cyclo-cross. J'ai attaqué donc au moment où je l'avais imaginé. J'ai pris de l'avance, une vingtaine de secondes. Je me suis dit que ça pouvait se regarder derrière. Si c'était le cas, j'avais alors des chances d'aller au bout. C'est ce qu'il s'est passé".
Il a, ensuite, expliqué que ce championnat de France était à double tranchant : "Il devait me permettre de savoir si je continuais le vélo ou non. Il est difficile de vivre du vélo dans ma situation. J'ai un statut amateur. Ce titre va me faciliter les choses. Il offre par exemple des contrats. Je n'arrêterai pas là-dessus, c'est sûr ! Je ne peux pas raccrocher le vélo alors que j'ai le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. Quoi qu'il arrive, je continuerai donc au moins un an. Je suis ouvert à toutes propositions. Je verrai ce que l'on me propose".
Clément Lhotellerie a, enfin, exprimé son sentiment de fierté après l'acquisition de ce titre : "J'ai le droit d'être fier. J'ai tourné la page, j'ai mûri. Mon passé est bien derrière moi. J'avais à l'époque commis une erreur. J'ai bouclé la boucle avec ce titre. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J'ai tout fait pour être en forme ce dimanche. J'ai posé des jalons petit à petit et j'ai accumulé de l'expérience. Ma saison est déjà réussie".