Cyclo-cross - Europe - Fem Van Empel en Or, Pauline Ferrand-Prévot 7e !
Par Nicolas GAUTHIER le 05/11/2022 à 15:59
Confirmant son ébouissant début de saison - sept victoires en huit courses disputées avant l'épreuve du jour - la Néerlandaise Fem van Empel a remporté ce samedi la course Élite Femmes des Championnats d'Europe de cyclo-cross ! À Namur, sur un circuit très difficile, la leader de la Coupe du monde a de nouveau fait parler sa supériorité physique, et ce malgré un problème mécanique survenu à la fin du premier tour et qui l'avait rejetée à 30 secondes de la tête de la course. Extrêmement sereine, la jeune Batave de 20 ans a rapidement rétabli la situation, avant de faire craquer ses adversaires une à une.
Vidéo - Fem van Empel, aussi forte aux Europe qu'en Coupe du monde !
Les Françaises pas invitées pour les médailles, Pauline Ferrand-Prévot dans le top 10
Elle s'est imposée devant sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado, championne d'Europe en 2020, et la Hongroise Blanka Vas, deuxième l'an dernier au col du Vam derrière Lucinda Brand. Jamais dans le coup pour la médaille, Pauline Ferrand-Prévot a fait avec ses moyens du moment, ces derniers lui ayant permis de prendre la septième place, également devancée par Denise Betsema (Pays-Bas, 4e), Sara Casasola (Italie, 5e) et Inge van der Heijden (Pays-Bas, 6e). Elle aussi très loin du compte, la Néerlandaise Marianne Vos a terminé à une lointaine neuvième place. Les Françaises Hélène Clauzel, Perrine Clauzel et Anaïs Morichon ont respectivement fini onzième, quinzième et seizième.
EUROPEAN CHAMPION!🤯✨
— Pauwels Sauzen - Bingoal (@PS_BG_CT) November 5, 2022
ðŸ‘🼠Congrats Fem!#EuroCross2022 #FightToTheFinish pic.twitter.com/wrGoViEEZg
Le numéro de Fem van Empel... Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot en difficulté !
À l'issue du deuxième tour de course, elles sont trois à mener cette course Élite Femmes des Championnats d'Europe de cyclo-cross, en l'occurrence les Néerlandaises Denise Betsema et Ceylin del Carmen Alvarado, ainsi que la Hongroise Blanka Vas. Pas de trace en revanche en tête de course de la grande favorite du jour, Fem van Empel, qui a été victime d'une crevaison à la fin de l'ultime boucle et a dû faire demi-tour dans la ligne droite d'arrivée pour rentrer au poste. Repartie avec quasiment 30 secondes de retard sur ses principales rivales, la Néerlandaise se lance alors dans une opération remontée.
À la fin du troisième tour, Alvarado et Vas possèdent 4 secondes d'avance sur Betsema, qui commence à montrer des signes e faiblesse, et... Van Empel, déjà revenue aux avant-postes ! Si la jeune Batave de 20 ans semble encore dans une très grande journée, ce n'est pas le cas pour Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot, qui ne pointent qu'en neuvième et dixième positions à mi-course, à plus de 1 minute des femmes de tête. Dans le quatrième tour, Denise Betsema craque et perd le contact avec ses adversaires, ce qui est également le cas de Blanka Vas en toute fin de boucle, victime d'une accélération de Fem van Empel.
Van Empel fait craquer Alvarado et devient championne d'Europe
On ne retrouve donc plus en tête que Van Empel et Alvarado, cette dernière étant à la limite dès que sa compatriote accélère. Et c'est finalement dans la seconde moitié du cinquième tour que Van Empel se débarrasse d'Alvarado et s'envole vers le titre de championne d'Europe. La dernière boucle n'est qu'une fomalité pour Fem van Empel, qui s'impose avec 22 secondes d'avance sur Ceylin del Carmen Alvarado et 36 sur Blanka Vas. Première Française du jour, Pauline Ferrand-Prévot prend la septième place.
🆠European Championships Namur 🇪🇺
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 5, 2022
🥇 🇳🇱 Fem van Empel
🥈 🇳🇱 Ceylin Del Carmen Alvarado
🥉 ðŸ‡ðŸ‡º Blanka Kata Vas
4 🇳🇱 Betsema
5 🇮🇹 Casasola
6 🇳🇱 Van der Heijden
7 🇫🇷 Ferrand-Prevot
8 🇳🇱 Van Alphen
9 🇳🇱 Vos
10 🇬🇧 Kay
➡�'� Results: https://t.co/G9EkZ0Rebl
#EuroCross22 pic.twitter.com/HQQ2f4lP4a