VTT - Équipes, E-Enduro, qualifs... l'UCI présente ses «évolutions clés»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/10/2024 à 18:21. Mis à jour le 20/10/2024 à 07:10.
VTT - Équipes, E-Enduro, qualifs... l'UCI présente ses «évolutions clés»
VTT
Photo : @UCI_MTB

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et le promoteur de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP, Warner Bros. Discovery (WBD) Sports, ont annoncé ce jeudi des changements pour la discipline du VTT qui sont présentés comme essentiels pour son développement. Approuvés par le Comité Directeur de l'UCI, ces changements concernant ce qu'on appelle plus communément la Coupe du monde entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Ils concernent notamment le système de qualification aux différentes épreuves de cette compétition qui récompense la régularité. Vous trouverez ci-dessous les changements et leurs explications.

Vidéo - Loana Lecomte va devoir choisir son numéro de carrière

 

Un nouveau niveau d'équipes créé

Les ÉQUIPES ÉLITE MTB UCI deviendront les Équipes UCI Mountain Bike World Series, avec ce niveau supérieur d’équipes réparti en deux catégories : Gravity (descente et enduro) et Endurance (cross-country et short track). Un maximum de 20 équipes Gravity et 20 équipes Endurance deviendront des Équipes UCI Mountain Bike World Series pour l'ensemble de la saison. Pour les deux catégories d’équipes, 15 invitations à rejoindre ce niveau supérieur seront basées sur le classement annuel par équipe UCI, tandis que cinq autres équipes bénéficieront d'invitations pour la saison. 

De plus, lors de chaque manche individuelle de la série, jusqu'à huit Équipes UCI supplémentaires auront la possibilité de participer en tant qu'équipes invitées. Les Fédérations Nationales conserveront leur quota désigné. La qualification pour la Série Mondiale Mountain Bike UCI ne sera pas limitée aux équipes : les coureurs individuels pourront également se qualifier s'ils répondent à des critères de classement spécifiques ou s'ils sont Champions Nationaux, Continentaux, ou Champions du Monde UCI dans leur format, ou Champions Olympiques (pour le cross-country olympique).

Par ailleurs, de nouvelles Séries Continentales seront introduites, en étroite collaboration avec les cinq Confédérations Continentales, créant ainsi une autre voie de qualification. Les coureurs des différents continents auront ainsi la possibilité de participer, ce qui favorisera la mondialisation et la compétitivité. Plus de détails sur ces nouvelles Séries Continentales seront bientôt dévoilés.

 

Des qualifications en deux parties pour la descente

Un nouveau système de qualification simplifié pour les coureurs Élite sera introduit lors des manches de la Coupe du Monde Descente UCI, garantissant un niveau de compétition élevé. À partir de 2025, tous les coureurs de descente Élite participeront à une manche de Qualification 1 (Q1), où les 20 meilleurs Hommes Élite et les 10 meilleures Femmes Élite accèderont directement à la finale. Tous les autres coureurs participeront à une manche de Qualification 2 (Q2), où les 10 meilleurs Hommes Élite et les 5 meilleures Femmes Élite décrocheront leur place pour la finale. Le règlement concernant le statut de protection sera supprimé, ce qui signifie que les coureurs ne bénéficieront plus de traitement préférentiel en fonction de leurs résultats passés ou actuels. Seuls les meilleurs coureurs de chaque épreuve accéderont à la finale, avec un nombre de Femmes Élite qualifiées qui passera de 10 à 15.

 

Le VTT suit les traces du sport auto... l'introduction des numéros de carrière

Un autre changement en 2025 sera l’introduction de numéros de carrière pour tous les anciens vainqueurs Élite d’une manche de la Coupe du Monde UCI (en cross-country olympique ou descente) qui continuent à concourir. Ces coureurs devront choisir un numéro de carrière unique qui les rendra facilement identifiables tout au long des compétitions. Le numéro 1 sera exclusivement réservé au leader actuel du classement de la Coupe du Monde UCI pour chacun des deux formats, remplaçant leur numéro de carrière unique.

 

La Coupe du monde E-Enduro, c'est terminé !

En ce qui concerne l’E-Enduro, il a été décidé, en accord avec les parties prenantes concernées, de mettre fin à la Coupe du Monde E-Enduro UCI et de travailler sur un format différent pour l'avenir. Cependant, l’E-Enduro conservera son statut de Championnat du Monde UCI et continuera à se courir en tant que catégorie Open Race dans la Coupe du Monde Enduro UCI. De plus, des catégories Hommes Juniors et Femmes Juniors seront introduites pour l'enduro aux Championnats du Monde UCI, offrant ainsi aux jeunes athlètes plus d'opportunités de briller sur la scène mondiale.

 

Les déclarations à l'UCI et chez Warner Bros. Discovery Sports Europe

Peter Van den Abeele, Directeur des Sports de l'UCI : "L'introduction de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP il y a deux ans a conduit à une croissance significative du mountain bike et à une augmentation de sa popularité. Avec WBD Sports, l'UCI souhaite s'appuyer sur cet élan avec ces changements qui simplifieront certains processus, favoriseront la mondialisation et rendront les formats de compétition plus faciles à suivre, et donc encore plus excitants pour les fans."

Chris Ball, Vice-président des événements cyclistes de Warner Bros. Discovery Sports Europe : "Ces nouveaux développements marquent un tournant majeur pour la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP et reflètent notre engagement continu à développer le sport, en permettant aux fans du monde entier de suivre plus facilement leurs équipes et leurs coureurs préférés. Je suis convaincu que cela consolidera encore davantage la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP comme l’apogée de ce sport."

L'info en continu

14:40 Route Carlos Sainz: "Ma sortie avec Tadej Pogacar ? C'est impressionnant..." 14:07 Tour de Guangxi Stéphane Goubert : "Le bilan de Decathlon AG2R est bon" 14:01 INTERVIEW Vasseur : "L'état du cyclisme... Je ne suis pas aussi pessimiste" 13:55 Piste - Mondiaux Les Championnats du monde... le dernier jour ce dimanche 13:43 Route 58 dossiers déposés à l'UCI... et deux World Teams en retard 13:22 Transfert Le Mercato 2024-2025 : le récap des transferts et rumeurs 13:03 Transfert Philippe Wagner-Bazin recrute un jeune puncheur français 12:36 Japan Cup Neilson Powless : "Ma femme et ma fille sont ici... c'est spécial" 12:15 Route Ben O'Connor : "J'aimerais refaire le Tour de France en 2025" 11:57 Route Astana Qazaqstan absent de la liste UCI... Vinokourov s'explique 11:39 Exact Cross Marion Norbert Riberolle : "Je dois croire davantage en moi" 11:16 Tour de Guangxi Govekar la 6e étape, Van Eetvelt sacré, Baudin fait podium 10:53 Piste Un sextuple champion olympique souffre d'un cancer incurable 10:30 Piste - Mondiaux Marion Borras : "Le post-JO ? J'ai souffert mentalement..." 10:08 Cyclo-cross Eli Iserbyt suspendu 3 courses par l'UCI après son craquage 09:45 Tour de Guangxi Sandra Alonso s'offre le plus beau succès de sa carrière 09:32 Cyclo-cross - CDF Les Français battus par Rouiller et Schreiber à Nommay 09:09 Japan Cup Neilson Powless gagne pour la 2e fois, deux Bleus dans le top 10 09:01 Exact Cross Laurens Sweeck : "Je ne m'attendais pas à gagner..." 08:52 Route Christophe Manin, le DTN à la FFC, va quitter ses fonctions
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-